Accueil ActualitéBilan du jour 1 008 de la guerre Russie-Ukraine

Bilan du jour 1 008 de la guerre Russie-Ukraine

par Sara
Ukraine, Russie

Bilan du jour 1 008 de la guerre Russie-Ukraine

Voici la situation au jeudi 28 novembre :

Combats

  • Les forces russes ont pris le contrôle du hameau de Nova Illinka, près de la ville de Kurakhove, dans la région de Donetsk, selon le ministère russe de la Défense.
  • Une attaque par drone russe sur Kyiv a blessé trois personnes, dont deux ont été hospitalisées, ont déclaré des responsables de la capitale ukrainienne.
  • La Russie continue de mettre en service son missile balistique intercontinental Sarmat, qui fait partie de son arsenal nucléaire stratégique, selon l’agence de presse d’État TASS.
  • Les défenses aériennes ukrainiennes ont abattu 36 des 89 drones russes lancés lors des attaques nocturnes, tandis que les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 22 drones ukrainiens durant la nuit, ont rapporté les deux camps.
  • Un haut responsable anonyme de l’administration américaine a déclaré que l’Ukraine devrait envisager de baisser l’âge du service militaire de 25 à 18 ans, ajoutant que Kyiv ne mobilise ni ne forme suffisamment de nouveaux soldats pour remplacer ceux perdus sur le champ de bataille.

Politique et diplomatie

  • Les actes de sabotage de la Russie contre des cibles occidentales pourraient finalement pousser l’OTAN à invoquer l’article 5 de défense mutuelle de l’alliance, a déclaré Bruno Kahl, responsable du renseignement extérieur allemand.
  • Donald Trump a nommé Keith Kellogg, un général de l’armée à la retraite qui lui a présenté un plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine, comme émissaire spécial pour le conflit, a annoncé le président élu. Kellogg était chef de cabinet du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche durant le mandat de Trump de 2017 à 2021 et conseiller à la sécurité nationale de l’ancien vice-président Mike Pence.
  • Le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, a déclaré avoir discuté de mesures conjointes pour renforcer la sécurité avec le président sud-coréen Yoon Suk-yeol lors d’une visite à Séoul cette semaine, au cours de laquelle la délégation de Kyiv aurait demandé une assistance militaire.
  • La Pologne a arrêté un citoyen allemand et l’a accusé d’avoir négocié et exporté des biens à double usage vers la Russie, qui ont été « envoyés illégalement vers des usines militaires russes impliquées dans la production d’armes ».
  • Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié d’« insensée » une idée apparemment avancée en Occident selon laquelle Washington devrait donner des armes nucléaires à l’Ukraine, ajoutant que prévenir un tel scénario était l’une des raisons pour lesquelles Moscou est intervenu en Ukraine.
  • Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Ryabkov, a averti les États-Unis de stopper ce qu’il a qualifié d’« escalade » en Ukraine, mais a déclaré qu’ils continueraient à informer Washington sur les lancements d’essai de missiles afin d’éviter « des erreurs dangereuses ».
  • La Russie a déclaré que le déploiement de missiles américains au Japon menacerait la sécurité russe et inciterait Moscou à riposter, après que l’agence de presse Kyodo a rapporté que le Japon et les États-Unis visaient à élaborer un plan militaire conjoint pour une éventuelle urgence à Taïwan.
  • Le conseiller municipal de Moscou, Alexei Gorinov, purgée une peine de sept ans pour avoir critiqué l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a organisé une protestation anti-guerre depuis la cage du tribunal au début d’un nouveau procès contre lui pour justifications de terrorisme.

Alexei Gorinov, conseiller municipal de Moscou, tenant une pancarte 'Stop killing. Let’s stop the war' durant une audience judiciaire.

Aide militaire

  • L’administration du président américain Joe Biden prépare un paquet d’armements de 725 millions de dollars pour l’Ukraine, a rapporté l’agence Reuters, citant deux responsables américains non nommés. Ce paquet comprendra des armes antichars, y compris des mines terrestres antichars, des drones, des missiles Stinger et des munitions pour les systèmes de roquettes d’artillerie mobiles de haute mobilité (HIMARS).
  • Les dirigeants du Danemark, d’Estonie, de Finlande, de Lettonie, de Norvège, de Pologne et de Suède ont déclaré dans un communiqué conjoint qu’ils intensifieraient leur soutien à l’Ukraine et mettraient davantage de munitions à sa disposition dans les mois à venir.
  • Le vice-ambassadeur russe auprès des Nations Unies, Dmitry Polyanskiy, a déclaré au Conseil de sécurité de l’ONU que toute décision de l’administration de Donald Trump d’éliminer le soutien à l’Ukraine serait une « sentence de mort » pour l’armée ukrainienne, tout en accusant Kyiv d’essayer d’entraîner les pays de l’OTAN dans un conflit direct avec la Russie.
  • Le président Volodymyr Zelenskyy a annoncé qu’il signerait le budget ukrainien pour 2025 jeudi, un document qui proposera les premières augmentations d’impôts en temps de guerre du pays.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire