Home ActualitéSécurité et défenseOffensive des groupes d’opposition en Syrie : enjeux à Hala et Idleb

Offensive des groupes d’opposition en Syrie : enjeux à Hala et Idleb

by Sara
Syrie

Offensive des groupes d’opposition en Syrie : enjeux à Hala et Idleb

Après environ 48 heures depuis le lancement de la bataille « Réduire l’agression », les factions d’opposition syriennes armées ont atteint les abords de la ville de Hala, capitale du nord de la Syrie, dans un développement de terrain rapide et sans précédent dans le cadre du conflit militaire entre le régime et l’opposition, ouvrant ainsi la porte à de nombreuses spéculations.

Direction de la bataille

La bataille est principalement dirigée par « Hay’at Tahrir al-Sham », le groupe ayant l’influence la plus importante à Idleb et dans la campagne d’Alep, ainsi que des factions militaires d’opposition intégrées au sein de la « Jabha National Liberation » (Front National de Libération). Leur objectif stratégique est d’éloigner l’influence du régime et des « milices » des zones contrôlées par l’opposition dans le nord-ouest de Syrie, et de réduire les frappes d’artillerie et de roquettes répétées sur ces zones.

Objectifs déclarés

Bien que « l’Administration des opérations militaires » menée par la bataille n’ait pas clairement annoncé son intention de prendre le contrôle de la ville de Hala militairement, ses récentes déclarations ont confirmé que « l’opération n’a pas de limites et ne s’arrêtera pas à une certaine frontière géographique ».

Nature de la bataille

Mustafa Al-Bakur, un leader de « l’Armée de la Honneur », l’une des composantes de l’opposition syrienne armée, a indiqué que les factions militaires participant à l’opération poursuivent les « milices iraniennes » pour les éloigner des zones d’où elles pourraient cibler les civils. Il souligne que, malgré la présence continue des forces du régime, le risque pour la vie des civils demeure, et il est de la responsabilité des révolutionnaires de mettre fin à cette menace.

Pression turque et soutien régional

Concernant la possibilité d’une prise de contrôle par les factions d’opposition sur la ville de Hala, Al-Bakur a précisé, dans un entretien, que le déroulement de toute bataille dépend de sa nature, de l’ennemi et des capacités. Il a noté la difficulté de prévoir le scénario des opérations militaires.

Sur le thème de la bataille étant une réponse à la pression turque sur le régime syrien, il a indiqué qu’Ankara pourrait tirer profit de la pression exercée par l’opération « Réduire l’agression » sur le régime syrien, considérant cela comme normal dans les relations internationales.

Scénario actuel et implications

Selon les positions régionales, des signes indiquent un soutien de la Turquie à l’opération des factions dans la campagne d’Alep. Un responsable de sécurité turc a déclaré à Reuters que l’opération se déroule dans le cadre de la zone de désescalade à Idleb, convenue entre la Russie, l’Iran et la Turquie en 2019.

Wael Al-Alaoun, chercheur au Centre « Jusour » pour les études, estime que la Turquie soutient cette opération en se basant sur les accords signés avec la Russie en 2019, qui n’ont pas été respectés par Moscou et les forces du régime syrien.

Il a également mentionné que la participation de la Russie, « alliée du régime », est jusqu’à présent limitée, et qu’il semble qu’elle ferme les yeux sur les développements militaires actuels, bien qu’elle puisse augmenter sa participation ultérieurement pour frapper certains objectifs.

Al-Alaoun décrit le scénario d’une prise de contrôle par les factions d’opposition de la ville de Hala comme « fort et possible », tout en soulignant qu’il n’y a pas d’indications que l’objectif de la bataille soit de prendre Hala, mais plutôt de sécuriser l’environnement immédiat des zones contrôlées par l’opposition syrienne.

Visuel de contexte

Un membre des factions d'opposition syriennes lance un drone pendant les combats dans la campagne d'Alep.

You may also like

Leave a Comment