Home ActualitéSécurité et défenseGuerre à Gaza : Netanyahu et la question des prisonniers israéliens

Guerre à Gaza : Netanyahu et la question des prisonniers israéliens

by Sara
Israël, Palestine

Guerre à Gaza : Netanyahu et la question des prisonniers israéliens

Les médias israéliens s’interrogent sur l’évolution de la guerre dans le secteur de Gaza et sur la possibilité d’un échange de prisonniers, suite à un accord de cessez-le-feu récemment conclu entre Hezbollah et Israël.

Les déclarations controversées de Ben Gvir

Le général de réserve Eitan Dangot, ancien coordinateur des activités du gouvernement israélien en Cisjordanie, a qualifié les déclarations du ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir selon lesquelles il « n’est pas prêt à libérer un millier de Sinwar » de « choquantes ».

Ben Gvir fait référence à l’accord d’échange de prisonniers conclu entre Israël et le mouvement de résistance islamique Hamas, par lequel plus de mille prisonniers palestiniens ont été libérés en échange du soldat israélien Gilad Shalit

Analyse de la situation par des experts

Yahya Sinwar, décrit comme le leader de la bataille de « Tempête d’Al-Aqsa », était parmi les prisonniers palestiniens libérés lors de l’accord Shalit et a ensuite pris la tête du bureau politique de Hamas avant son martyre en octobre dernier.

Dangot a également qualifié Ben Gvir de « personne avec un problème mental ou un extrémiste », en tenant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu responsable de lui donner l’opportunité d’exprimer de telles opinions.

Le point de vue de l’ex-chef d’état-major

L’ancien chef d’état-major israélien, Gadi Eizenkot, estime que le gouvernement israélien actuel ne prendra pas la décision de récupérer les prisonniers détenus et de payer le prix demandé.

Eizenkot, ancien ministre dans le Conseil de guerre, a signalé qu’il existe des objectifs publics pour la guerre à Gaza ainsi que des objectifs secrets, tels que l’imposition d’un régime militaire et la réinstallation des colons, la qualifiant de « tragédie pour la société israélienne ».

Appels à l’action pour la libération des prisonniers

Le membre de la Knesset du parti « Il y a un avenir », Meir Cohen, a appelé à la nécessité de récupérer les prisonniers israéliens à Gaza, en demandant un renforcement de l’effort militaire dans le sud après la cessation des hostilités avec le Liban au nord.

Les événements marquants du 7 octobre

Le 7 octobre 2023, les Kataeb Al-Qassam, la branche militaire de Hamas, a lancé une attaque massive contre des bases, des installations et des colonies à la périphérie de Gaza, tuant des centaines de soldats et d’officiers israéliens.

Les Kataeb Al-Qassam ont également capturé au moins 240 Israéliens, dont plus d’une centaine ont été libérés lors d’un cessez-le-feu humanitaire temporaire en novembre 2023. Cependant, des dizaines de prisonniers détenus à Gaza ont été tués en raison des frappes israéliennes intensifiées depuis plus d’un an.

You may also like

Leave a Comment