Table of Contents
Donald Trump Jr. : Le Fidèle Héritier de la Politique Paternelle
Selon un rapport du New York Times, tous les enfants du président élu américain Donald Trump se sont éloignés depuis longtemps du cercle rapproché, à l’exception de son fils aîné.
Sa fille Ivanka et son mari Jared Kushner ont quitté la Maison Blanche pour vivre à Miami, en Floride. Son fils Eric s’est consacré à la gestion des affaires familiales, Tiffany s’est mariée, et le plus jeune, Barron, est étudiant à l’Université de New York.
Cependant, parmi tous les enfants de Trump, personne n’est plus proche de son père que Donald Jr., âgé de 46 ans, qui a trouvé une force politique dans le mouvement « Make America Great Again » (MAGA) et y a découvert une richesse personnelle, selon le rapport.
Politique et Affaires
Katy Rogers, journaliste pour le New York Times, a rapporté que Donald Jr. possède un ensemble d’entreprises adoptant une approche conservatrice. Forbes a récemment estimé sa fortune à environ 50 millions de dollars.
C’est pourquoi, selon ses proches, il ne prévoit pas de rejoindre l’équipe de la nouvelle administration américaine. Cependant, il est également conscient, selon le New York Times, de ce que ses frères et plusieurs responsables de l’administration ont appris durant le mandat précédent de Trump : essayer d’agir en tant que scribe de son père est une pratique politique risquée.
Alors que le président élu se concentrait, ces dernières semaines, sur la formation de son nouveau gouvernement, Donald Jr. se concentrait sur l’assurance que les candidats aux postes croyaient en ce qu’ils disaient et qu’ils étaient loyalistes de la politique MAGA, sans représenter une menace pour celle-ci.
Il a défendu les nominations et candidats qui non seulement partagent les opinions politiques du président élu, mais qui ont passé ce que la journaliste appelle le principal « test de pureté » pour assurer leur soutien à la revendication de victoire aux élections présidentielles de 2020.
Dans une récente apparition, Donald Jr. a expliqué qu’il croit que tout ce qui s’est passé depuis début 2021 est dû à la fidélité des véritables partisans de son père, qui ont continué à surveiller les décisions stratégiques fatales prises par les démocrates.
Le Loyauté
Selon la correspondante de la Maison Blanche, Donald Jr. a tôt compris ce que la candidature de Robert Kennedy représentait comme une menace pour la campagne de son père, et c’est lui qui a tenté de l’inclure dans la campagne.
Depuis la nomination de Kennedy au poste de secrétaire à la santé et aux services sociaux, Donald Jr. l’a gardé proche de lui, allant jusqu’à lui offrir un burger McDonald’s dans l’avion de son père tout en prenant une photo avec lui.
Rogers explique dans son rapport que cette approche basée sur la loyauté explique comment et pourquoi Matt Gaetz, un fervent défenseur de Trump, a été choisi comme candidat au poste de procureur général avant de se retirer de la course la semaine dernière.
Elle explique également pourquoi Sergio Goor, partenaire de Donald Trump Jr. dans la société « Winning Team » Publishing, a été choisi pour diriger le bureau des affaires du personnel de la Maison Blanche. Cela s’applique également à la sélection de JD Vance comme vice-président élu.
Selon Rogers, toutes ces sélections découlent d’une confiance non seulement dans la loyauté des candidats envers le président élu, mais aussi envers un fils prêt à exécuter les demandes de son père.
Le Reflet de Son Père
Pour le fils qui a essayé de se différencier du président élu par son style, sinon par sa substance, il a déclaré à ses proches qu’il pourrait être plus semblable à son père qu’il ne l’avait pensé au départ.
Le New York Times ajoute que Donald Jr. a longtemps adopté l’identité politique de son père, étant présent dans tous les rassemblements de Trump, sur les réseaux sociaux et dans les podcasts conservateurs, servant de porte-parole pour transmettre les messages à la base électorale du président élu, plutôt que d’essayer de diriger depuis l’intérieur.
Rogers a mentionné que c’est une « évolution étonnante » de la relation père-fils, qui a parfois été marquée par la distance et les tensions, notant que Donald Jr. n’avait pas parlé à son père pendant un an après son divorce d’Ivana, suite à la liaison de ce dernier avec Marla Maples, qui deviendra ensuite sa deuxième épouse.
Donald Jr. s’est concentré sur sa passion pour la chasse, a signé un contrat de podcast avec le site conservateur Rumble, a fondé un magazine de chasse, et a travaillé à la création d’une plateforme médiatique conservatrice appelée « MXM », ne semblant pas vouloir abandonner cela pour une vie au sein des portes de la Maison Blanche.