Home ActualitéGaza : L’alerte sur la famine et les souffrances des Palestiniens

Gaza : L’alerte sur la famine et les souffrances des Palestiniens

by Sara
Palestine

Gaza : L’alerte sur la famine et les souffrances des Palestiniens

Le bureau de presse gouvernemental de Gaza a déclaré que les Palestiniens dans la région ont atteint un stade catastrophique de faim et de souffrances croissantes en raison de la guerre d’extermination israélienne qui dure depuis plus d’un an.

Dans un communiqué, le bureau a indiqué que « notre peuple palestinien est arrivé à un stade critique sur le plan humanitaire, avec des crises qui s’accumulent sans solutions », soulignant que la situation est plus proche de la catastrophe que jamais auparavant.

Il a également précisé qu’au cours des 420 derniers jours, l’armée d’occupation a poursuivi sa politique de famine à l’encontre de notre peuple, en particulier des enfants et des femmes, en fermant toutes les frontières et points d’accès à Gaza.

Appel à la distribution de farine

Le bureau gouvernemental a appelé l’Organisation mondiale de l’alimentation à assumer ses responsabilités directes face aux catastrophes sur le terrain causées par ses politiques de gestion à Gaza. Il a demandé à l’organisation de distribuer de la farine aux habitants de Gaza pour mettre fin à la crise alimentaire actuelle et à la catastrophe de l’engorgement devant les boulangeries.

Il a averti contre l’alignement avec les politiques d’occupation israélienne concernant la famine systématique, le renforcement du siège ou la perturbation du travail des institutions.

Le bureau a également demandé aux pays arabes et islamiques de prendre une position claire face aux crises humanitaires que subissent les habitants de la bande de Gaza, tout en appelant la communauté internationale et les organisations internationales à se conformer à leurs responsabilités historiques, éthiques, administratives et légales, et à agir pour arrêter le crime de génocide.

Fermeture des boulangeries

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies a annoncé vendredi que toutes les boulangeries du centre de la bande de Gaza étaient fermées en raison du manque d’approvisionnement dû à l’extermination israélienne qui dure depuis plus d’un an.

Mercredi, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déclaré que la faim dans la bande de Gaza avait atteint des niveaux critiques, les gens cherchant des restes de nourriture dans des ordures qui ont plusieurs semaines.

Les Palestiniens de Gaza souffrent d’une politique de famine systématique en raison de la pénurie de produits alimentaires provoquée par le blocage israélien des aides humanitaires, selon de nombreuses institutions internationales.

La communauté internationale face à la crise

Sans résultat, la communauté internationale appelle Israël à faciliter l’entrée des aides humanitaires pour éviter une famine de grande envergure, alors qu’environ deux millions de personnes déplacées sont concernées.

En raison des restrictions israéliennes sur l’entrée des aides, la famine s’est aggravée dans toutes les zones de la bande de Gaza, où les personnes déplacées ont réduit leurs rations alimentaires et se sont souvent fiées à de la farine avariée qui était habituellement destinée à la nourriture pour animaux.

Chaque jour, au maximum 30 camions d’aide entrent dans la bande de Gaza, des quantités très limitées qui ne représentent qu’une goutte dans l’océan des besoins des Palestiniens et des déplacés, selon des déclarations antérieures d’Inas Hamdan, responsable de la communication à l’UNRWA.

Avec le soutien américain, Israël commet depuis le 7 octobre 2023 un génocide à Gaza, laissant derrière lui plus de 149 000 martyrs et blessés palestiniens, dont la plupart sont des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, au milieu d’une dévastation énorme et d’une famine qui a tué des dizaines d’enfants et de personnes âgées, dans l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.

You may also like

Leave a Comment