Table of Contents
Suspension des opérations de l’ONG après une attaque à Gaza
La World Central Kitchen, une organisation non gouvernementale basée aux États-Unis, a annoncé ce samedi la suspension de ses opérations dans la région de Gaza à la suite d’une attaque aérienne israélienne ayant touché un véhicule transportant ses employés. Cette attaque a entraîné la mort de plusieurs d’entre eux.
Déclaration de l’ONG
Dans un communiqué, l’ONG a précisé qu’elle « n’avait aucune information » indiquant que l’un des occupants du véhicule était lié à l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre dernier. De plus, le Tsahal, l’armée israélienne, a confirmé la mort d’un employé palestinien de l’organisation.
Accusations de l’armée israélienne
Selon le communiqué de l’armée, cet employé aurait été un « terroriste » qui se serait infiltré en Israël et aurait participé à l’attaque d’octobre 2023. L’armée a également déclaré que le véhicule touché était un « véhicule civil sans aucune identification », et que son mouvement sur la route n’était pas coordonné pour le transport d’aide humanitaire.
Conséquences de l’attaque
Le porte-parole des services de défense civile à Gaza a rapporté que les corps d’au moins cinq victimes ont été transférés à l’hôpital, dont trois employés de la World Central Kitchen, tués lors de cette frappe. Il a été précisé que ces individus circulaient dans un véhicule clairement marqué aux couleurs de l’organisation.
Antécédents d’attaques
Il est à noter qu’en avril dernier, une autre frappe aérienne israélienne a coûté la vie à sept membres de l’organisation, y compris un Australien, trois Britanniques, un Américain, un Palestinien et un Polonais. Israël a justifié cette attaque en affirmant viser un « combatant » du Hamas.