Home ActualitéFamilles des prisonniers israéliens réclament un échange urgent

Familles des prisonniers israéliens réclament un échange urgent

by Sara
Israël, Palestine

Familles des prisonniers israéliens réclament un échange urgent

La Commission des familles des prisonniers et détenus à Gaza a appelé les Israéliens à participer à des manifestations ce soir à Tel-Aviv et à Jérusalem, afin de faire pression sur le gouvernement pour qu’il conclue un échange immédiat avec le mouvement de résistance islamique, le Hamas.

Conditions d’un échange favorisées

Selon la chaîne israélienne 13, la commission a affirmé que parvenir à un accord d’échange est le seul moyen pour ramener les détenus, ajoutant que toutes les conditions sont désormais réunies pour y parvenir.

La Commission des familles des prisonniers a souligné qu’il est temps d’aboutir à un accord rapidement et en une seule étape, tout en mettant fin à la guerre à Gaza qui dure depuis 13 mois.

Accusations contre le gouvernement

La commission, qui a organisé plusieurs actions de protestation au cours des derniers mois, a déclaré que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est celui qui bloque l’accord d’échange et refuse de le réaliser. Elle a ajouté que Netanyahu, ainsi que les ministres de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, et des Finances, Bezalel Smotrich, « souhaitent établir des colonies sur la tête de nos fils à Gaza ».

Mobilisation croissante des familles

Les familles des détenus israéliens à Gaza intensifient leurs efforts, notamment après la conclusion d’un accord au Liban, qui a mis fin à un affrontement ouvert entre le Hezbollah et Israël, qui a duré plus d’un an.

L’opposition, les familles des prisonniers et un grand nombre de citoyens israéliens accusent Netanyahu de freiner l’aboutissement d’un échange avec le Hamas pour ramener les captifs et mettre fin à la guerre, de peur que son gouvernement ne s’effondre face aux menaces des ministres extrémistes de quitter la coalition gouvernementale si cela se produit.

Contexte humanitaire à Gaza

Avec le soutien des États-Unis, Israël est accusé depuis le 7 octobre 2023 de mener une opération d’extermination à Gaza, entraînant plus de 149 000 morts et blessés palestiniens, dont la majorité sont des enfants et des femmes, ainsi que plus de 10 000 disparus, au milieu d’une destruction massive et d’une famine qui a tué des dizaines d’enfants et de personnes âgées, dans l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.

Israël continue de commettre des massacres tout en ignorant la demande du Conseil de sécurité de l’ONU de mettre fin immédiatement à ces actions et les ordres de la Cour internationale de justice concernant la prise de mesures pour prévenir le génocide et améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza.

You may also like

Leave a Comment