Home Actualité Guerre en Ukraine : Bilan tragique et soutien européen

Guerre en Ukraine : Bilan tragique et soutien européen

by Sara
Guerre en Ukraine : Bilan tragique et soutien européen
France

La capitale ukrainienne accueille aujourd’hui une délégation de l’Union européenne, composée du président du Conseil Européen Antonio Costa, de l’haut représentant Kaja Kallas et de la Commissaire à l’Extension Marta Kos. Pendant ce temps, les combats se poursuivent, avec Moscou annonçant la prise de deux localités dans le Donetsk.

Bilan des pertes militaires

Le ministère de la Défense russe a déclaré aujourd’hui que les forces armées ukrainiennes avaient perdu jusqu’à 255 soldats dans la région de Kursk au cours des dernières 24 heures, portant le total des pertes depuis le début des combats dans cette région à plus de 37 100 soldats.

« L’ennemi a perdu plus de 37 105 militaires durant l’ensemble des combats dans le secteur de Kursk », a affirmé le ministère. En plus de ces pertes, deux véhicules blindés, trois voitures et deux canons de mortier ont été détruits.

Appel du Pape à la paix

Papa François a exprimé aujourd’hui son « inquiétude et sa douleur » lors de l’Angelus pour le conflit qui ravage l’Ukraine depuis près de deux ans, causant des milliers de morts et de destructions. « Ce sont les plus faibles qui paient le prix le plus élevé », a-t-il déclaré, ajoutant que « la guerre est un abomination, elle offense Dieu et l’humanité ».

Le Pape a averti que « l’hiver est aux portes et risque d’aggraver les conditions de vie de millions de personnes », appelant la communauté internationale à redoubler d’efforts pour mettre un terme à la guerre. « La paix est la responsabilité de tous, avec la guerre, toute la famille humaine est battue », a-t-il conclu.

Situation sur le terrain

Les forces armées russes ont pris le contrôle des localités d’Ilyinka et de Petrovka dans la République Populaire de Donetsk, selon le ministère de la Défense russe. « Des unités du groupe de forces du sud ont libéré la localité d’Ilyinka à la suite d’opérations offensives actives », a précisé le ministère.

Attaque à Kherson

Trois personnes ont perdu la vie et sept autres ont été blessées ce matin lors d’une attaque par drone russe visant un minibus à Kherson, dans le sud de l’Ukraine. Oleksandr Prokudin, le chef de l’administration militaire régionale, a rapporté que les militaires russes avaient attaqué les transports publics dans le district de Dniprovskyi, causant des pertes civiles.

Visite des dirigeants de l’UE à Kiev

Antonio Costa, Kaja Kallas et Marta Kos sont en visite à Kiev pour rencontrer le président Volodymyr Zelensky. Cette visite, symbolique, coïncide avec le premier jour de travail de la nouvelle Commission Européenne. « Nous sommes ici pour envoyer un message clair : nous sommes aux côtés de l’Ukraine, militairement, financièrement et politiquement, depuis le premier jour », a déclaré Costa.

Neutralisation de drones ukrainiens

Les autorités russes ont annoncé avoir neutralisé 29 drones ukrainiens dans quatre régions de Russie au cours des premières heures de la journée. « Les systèmes de défense aérienne ont intercepté et détruit 29 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens », a rapporté l’agence Interfax, précisant que 20 drones avaient été abattus dans la région de Bryansk et sept dans la région de Kaluga.

Guerre en Ukraine

Guerre En Ukraine | Ukraine | Russie | Guerre | Pertes | Ue | Soutien | Donetsk | Kherson | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés