Home ActualitéAlep échappe au contrôle du régime syrien : Actu du week-end

Alep échappe au contrôle du régime syrien : Actu du week-end

by Sara
France

Ce week-end a été marqué par des événements majeurs en Syrie, en politique française, et dans d’autres régions du monde. Voici un tour d’horizon des actualités saillantes.

Syrie : Alep échappe au contrôle du régime

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), pour la première fois depuis le début de la guerre civile en 2011, la ville d’Alep, deuxième ville du pays, est désormais « hors de contrôle » des forces de Bachar Al-Assad. Cette situation résulte d’une offensive lancée mercredi par une coalition de groupes opposés au régime, principalement dominée par les islamistes radicaux de Hayat Tahrir Al-Cham ainsi que par des factions rebelles syriennes, dont certaines bénéficient du soutien de la Turquie. L’OSDH rapporte que cette coalition a pris le contrôle de la ville et de son aéroport.

Budget 2025 : le gouvernement a « mis fin à la discussion », selon Marine Le Pen

Alors que le projet de loi de finances est en cours de débat au Sénat, le vote sur le budget de la Sécurité sociale est prévu à l’Assemblée nationale ce lundi. Michel Barnier pourrait envisager d’activer l’article 49.3 de la Constitution pour éviter le rejet du texte. Cependant, Marine Le Pen, leader du Rassemblement national, a déclaré que le gouvernement *« a mis fin à la discussion »*, notant que le gouvernement ne souhaite pas modifier le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale.

En Géorgie, l’exclusion de nouvelles élections législatives

Le Premier ministre géorgien, Irakli Kobakhidze, a déclaré dimanche qu’il n’y aurait pas d’organisation de nouvelles élections législatives, malgré la crise politique actuelle et trois nuits de manifestations pro-européennes dispersées par la force. La présidente pro-européenne, Salomé Zourabichvili, a affirmé que le Parlement n’avait pas la légitimité de désigner son successeur et a promis de rester en poste jusqu’à la fin de son mandat.

Roumanie : l’extrême droite face aux élections législatives

Les Roumains votent ce dimanche pour élire leur Parlement, avec une forte probabilité de victoire pour l’extrême droite, qui pourrait provoquer un changement stratégique dans ce pays, membre de l’UE et de l’OTAN. L’extrême droite, qui se divise entre plusieurs formations, est créditée de plus de 30 % d’intentions de vote, s’opposant au soutien à l’Ukraine sous le prétexte de *« paix »* tout en défendant des *« valeurs chrétiennes »*.

Disparition de Niels Arestrup, figure du cinéma français

L’acteur Niels Arestrup, reconnu pour ses rôles dans les films de Jacques Audiard, est décédé. Il avait remporté plusieurs César du meilleur second rôle, notamment pour *De battre mon cœur s’est arrêté* et *Un prophète*. Il a également marqué le paysage théâtral français, recevant un Molière en 2020.

Autres actualités

Pollution plastique : Échec des négociations à Pusan pour l’élaboration d’un traité mondial.

Prochaine présidentielle : Marine Tondelier et Lucie Castets appellent à une « candidature commune » de la gauche.

Téléthon : Près de 80 millions d’euros de promesses de dons, un chiffre proche de l’édition précédente.

Donald Trump : Le président élu nomme Charles Kushner, père de son gendre, ambassadeur des États-Unis en France.

Du côté des sports

Ski alpin : Pour Mikaela Shiffrin, une chute spectaculaire qui coûte cher lors de la compétition.

Biathlon : La France remporte le premier relais masculin de la saison de Coupe du monde.

Vendée Globe : Violette Dorange, la benjamine de l’épreuve, approche le cap de Bonne-Espérance.

Marathon de Valence : Un symbole sportif maintenu un mois après les inondations meurtrières.

Football : Les Bleues reprennent confiance avec une victoire contre le Nigeria.

Alep | Syrie | Guerre | Politique | Marine Le Pen | Niels Arestrup | France

You may also like

Leave a Comment