Home Actualité25 morts dans des frappes aériennes en Syrie : tensions croissantes

25 morts dans des frappes aériennes en Syrie : tensions croissantes

by Sara
Syrie, Irak

25 morts dans des frappes aériennes en Syrie : tensions croissantes

Le défense civil syrien, connu sous le nom des « Casques blancs », a annoncé ce lundi matin que près de 25 personnes ont été tuées dans des frappes aériennes menées par l’aviation syrienne et russe dans le nord-ouest du pays. Selon des sources militaires, des avions de chasse russes et syriens ont bombardé la ville d’Idlib, qui est sous le contrôle des forces d’opposition, tandis que des éléments de factions chiites venant d’Irak seraient également entrés en Syrie la nuit dernière.

Des bombardements meurtriers à Idlib

Les bombardements ont eu lieu alors que le président Bachar al-Assad a juré d’éliminer les combattants d’opposition qui ont pris le contrôle de la ville d’Alep. Les « Casques blancs » ont rapporté que parmi les victimes des frappes aériennes à Idlib et dans ses environs, 10 enfants ont perdu la vie. Depuis le 27 novembre, le nombre total de morts dus aux frappes syriennes et russes a atteint 56, dont 20 enfants.

Des habitants locaux ont indiqué qu’une attaque avait visé une zone résidentielle dense au centre d’Idlib, la plus grande ville contrôlée par l’opposition armée près de la frontière turque, où vivent environ 4 millions de personnes, dont certaines résident dans des tentes et des habitations temporaires. Les équipes de secours sur place ont confirmé qu’au moins 7 personnes avaient été tuées et que des dizaines d’autres avaient été blessées.

Renforts irakiens pour le régime syrien

Parallèlement, des sources militaires citées par Reuters ont rapporté que des éléments de factions chiites soutenues par l’Iran ont traversé la frontière irakienne pour rejoindre le nord de la Syrie, afin de renforcer les forces de l’armée syrienne combattant les groupes d’opposition. Un haut responsable militaire syrien a déclaré que des dizaines de combattants de la milice irakienne al-Hashd al-Shaabi avaient également franchi la frontière, utilisant une route militaire près du poste-frontière de Al-Bukamal.

Ces renforts sont décrits comme un soutien nécessaire aux forces syriennes sur le front nord. Cependant, aucune réaction immédiate du gouvernement irakien n’a été signalée à ce sujet.

État des lieux des combats en Syrie

Dans ce contexte, l’armée syrienne a annoncé avoir repris le contrôle de plusieurs localités envahies par les forces d’opposition dans les jours précédents. De plus, Mazloum Abdi, le commandant des Forces démocratiques syriennes (FDS), a indiqué que la situation dans le nord-ouest de la Syrie s’était rapidement détériorée, et que ses troupes étaient soumises à des attaques intensifiées de plusieurs fronts.

Il a déclaré : « Nous avons dû intervenir pour ouvrir un couloir humanitaire entre nos régions orientales et Alep et la région de Tal Rifaat, après l’effondrement de l’armée syrienne et de ses alliés. »

Avancées des forces d’opposition

Ce lundi matin, les forces d’opposition syriennes ont annoncé avoir pris le contrôle des villages d’Am Hosh, al-Wahshiyah, Fafin et de la retenue d’eau de Shahba dans le nord de la campagne d’Alep, après de violents affrontements avec les Forces démocratiques syriennes et l’armée syrienne.

Les forces d’opposition ont lancé mercredi dernier une offensive militaire, la plus importante depuis des années, au cours de laquelle elles ont réussi à s’emparer de vastes zones, de villes et de villages clés dans le nord-ouest du pays, y compris la majorité de la ville d’Alep, y compris son aéroport international, et à renforcer leur contrôle sur la totalité de la région d’Idlib ainsi que sur des dizaines de villages et de localités dans la campagne de Hama.

You may also like

Leave a Comment