Home ActualitéSécurité et défenseConflit au Liban : Un soldat blessé par drone israélien

Conflit au Liban : Un soldat blessé par drone israélien

by Sara
Liban, Israël

Conflit au Liban : Un soldat blessé par drone israélien

Le armée libanaise a annoncé aujourd’hui qu’un de ses soldats a été blessé par des frappes menées par un drone israélien dans l’est du Liban. Parallèlement, les autorités ont retrouvé le corps d’un de ses officiers, tué lors d’une attaque israélienne précédente dans la région de Naqoura, au sud du pays.

Les détails de l’incident

Selon un communiqué diffusé sur la plateforme « X », l’armée libanaise a déclaré qu’un drone israélien avait ciblé un bulldozer militaire alors qu’il effectuait des travaux de fortification au sein du centre militaire d’Al-Abbara, situé dans la région de Houch Sayyed Ali, dans le district de Hermel. Cet incident a entraîné des blessures de gravité modérée pour l’un des militaires.

Découverte de l’officier décédé

En outre, l’armée a indiqué avoir retrouvé hier le corps d’un de ses officiers dans la région de Naqoura, après qu’il ait été tué lors d’une attaque israélienne. Selon l’agence de presse libanaise, un communiqué de la Direction de l’orientation de l’armée a précisé que le corps de l’officier a été découvert dans son véhicule, après qu’il ait été porté disparu depuis le 26 novembre dernier. L’armée enquête actuellement sur les circonstances de sa mort.

Violations continues

Parallèlement, l’armée israélienne a ouvert le feu ce matin sur des habitations dans le village de Naqoura. Elle a également renouvelé ses avertissements à l’égard des réfugiés libanais concernant le retour dans 62 villages du sud du pays. Ces actions s’inscrivent dans un contexte de violations continues alors que le Liban est en son sixième jour d’un fragile cessez-le-feu, selon l’agence de presse libanaise officielle.

Hier, l’armée israélienne a commis près de 11 violations, ciblant plusieurs localités, portant à environ 74 le nombre total de violations depuis le début du cessez-le-feu mercredi dernier, faisant deux morts et six blessés, selon un décompte de l’agence Anadolu.

Déploiement de l’armée libanaise

L’armée libanaise avait déclaré plus tôt qu’elle avait commencé à exécuter ses missions dans le Sud et la Bekaa, tout en renforçant sa présence dans le sud du fleuve Litani depuis le début de l’application du cessez-le-feu. Dans un communiqué, l’armée a précisé que ses missions dans ces regions consistaient à établir des barrages temporaires, ouvrir des routes, et détruire des munitions non explosées.

Cette démarche vise à accompagner le mouvement des réfugiés et à garantir leur sécurité et leur protection tout en facilitant leur retour dans leurs villages et localités.

Contexte du conflit

Le cessez-le-feu a été instauré dans la nuit du 27 novembre, visant à mettre fin aux échanges de frappes entre le Hezbollah et Israël, qui ont débuté le 8 octobre 2023 et qui se sont intensifiés au cours des deux derniers mois.

You may also like

Leave a Comment