Table of Contents
Scholz promet 680 millions de dollars d’aide militaire à l’Ukraine
Le chancelier allemand Olaf Scholz a promis un soutien militaire supplémentaire d’une valeur de 680 millions de dollars à l’Ukraine lors d’une visite non annoncée à Kyiv, après que le président Volodymyr Zelenskyy a demandé des garanties de sécurité de l’OTAN pour défendre son pays face aux avancées russes constantes.
Aide militaire imminente
Dans une déclaration annonçant sa visite lundi, Scholz a indiqué que l’aide militaire serait livrée ce mois-ci, alors que l’Ukraine intensifie ses efforts pour défendre son territoire, dont environ 20 % est occupé par la Russie. Cette visite est la deuxième du chancelier depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, qui a eu lieu il y a près de trois ans.
Un soutien indéfectible
« Je suis allé à Kyiv ce soir : par train à travers un pays qui se défend contre la guerre d’agression russe depuis plus de 1 000 jours », a déclaré Scholz dans un post sur X. « Je tiens à préciser ici sur le terrain que l’Allemagne restera le plus grand soutien de l’Ukraine en Europe. »
« L’Ukraine peut compter sur l’Allemagne – nous disons ce que nous faisons. Et nous faisons ce que nous disons. » Au cours de sa visite, Scholz s’entretiendra avec Zelenskyy, qui devrait pousser l’OTAN à inviter l’Ukraine à rejoindre l’alliance militaire lors d’une réunion à Bruxelles cette semaine.
Critiques et enjeux politiques
Zelenskyy avait récemment critiqué Scholz après que le leader allemand a eu un entretien téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine pour discuter des moyens de mettre fin à la guerre. Le dirigeant ukrainien a déclaré que cette démarche ouvrirait une « boîte de Pandore » en affaiblissant l’isolement international de Poutine.
La visite de Scholz survient également alors qu’il fait face à une rude bataille pour sa réélection lors d’un vote anticipé en février, après l’effondrement de sa coalition en novembre. Son bilan de soutien à l’Ukraine est sous surveillance, tant de la part de ceux qui souhaitent qu’il fasse plus pour aider Kyiv, que de la part des électeurs désirant un retrait de l’Allemagne dans l’envoi d’armes et d’aide à l’Ukraine.
Les drones chinois et le conflit en Asie
Parallèlement, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a affirmé que Poutine entraînait l’Asie dans la guerre en Ukraine grâce à l’utilisation de drones fabriqués en Chine et au déploiement de troupes nord-coréennes. « Les drones des usines chinoises et les troupes nord-coréennes qui attaquent la paix au cœur de l’Europe violent nos intérêts de sécurité européens fondamentaux », a déclaré Baerbock après une rencontre avec son homologue chinois, Wang Yi, à Pékin.
Appels à des solutions diplomatiques
Dans le contexte de l’avancée militaire continue de la Russie en Ukraine, Zelenskyy a déclaré que l’Ukraine devait trouver des solutions diplomatiques pour reprendre certains de ses territoires occupés. « De telles étapes ne pourront être envisagées que lorsque nous saurons que nous sommes suffisamment forts », a-t-il précisé dans une interview avec l’agence de presse japonaise Kyodo publiée lundi.
Zelenskyy a également mentionné que Trump et son équipe étudiaient le « plan de victoire » ukrainien et s’attendaient à des discussions supplémentaires avec eux pour expliquer « certaines choses plus en détail », selon le rapport.
Attaque de drones par la Russie
Par ailleurs, l’armée de l’air ukrainienne a rapporté que la Russie avait lancé 110 drones dans le pays durant la nuit. Un des drones a frappé un immeuble résidentiel dans la ville occidentale de Ternopil, tuant une personne et blessant plusieurs autres. Sur les 110 drones, l’armée de l’air en a abattu 52, tandis que 50 ont été « perdus », probablement en raison de la guerre électronique.
Un drone est resté dans l’espace aérien ukrainien et six des drones se dirigeaient vers la Biélorussie et la Russie, a ajouté l’armée de l’air.