Home ActualitéSécurité et défenseIsraël établit une zone tampon à Gaza : conséquences dramatiques

Israël établit une zone tampon à Gaza : conséquences dramatiques

by Sara
Israël, Palestine

Israël établit une zone tampon à Gaza : conséquences dramatiques

Selon le quotidien israélien Yedioth Ahronoth, l’armée israélienne a achevé la plupart des travaux pour établir une zone tampon dans la bande de Gaza. Les sources rapportent que les forces de l’armée ouvrent le feu sur quiconque pénètre dans cette zone.

Caractéristiques de la zone tampon

La zone tampon, d’une profondeur de 1 à 2 kilomètres, est située près de la frontière avec Israël. L’armée a également déployé des systèmes de reconnaissance et d’imagerie avancés dans cette région.

Evacuations à Khan Younès

Cette annonce de la zone tampon intervient alors que l’armée israélienne a appelé les habitants à évacuer des zones de la ville de Khan Younès, dans le sud de Gaza. C’est la première fois depuis des semaines que cette demande concerne le sud du territoire, après que l’accent des opérations militaires israéliennes a été déplacé vers le nord de la bande de Gaza en octobre dernier.

Destruction et analyse satellite

Début février, l’agence Associated Press a rapporté qu’une analyse de l’imagerie satellite révélait de nouvelles destructions menées par les forces israéliennes, s’étendant sur un kilomètre à partir de la frontière de Gaza. Ceci fait partie d’une tentative de créer une « zone de sécurité tampon », malgré les objections et les avertissements de la communauté internationale.

Selon le rapport, des images de la société Planet Labs BBC ont montré la destruction massive de bâtiments et le défrichage de terres sur une surface de 6 kilomètres carrés dans la zone de Khirbat Khaza’a, à l’est de Khan Younès.

Impact sur Gaza

La création de cette zone tampon pourrait engloutir près de 60 kilomètres carrés de la bande de Gaza, qui mesure environ 360 kilomètres carrés au total. La chaîne israélienne 12 avait également signalé fin juin que l’armée israélienne prévoyait d’étendre cette zone tampon sur 14 kilomètres le long du corridor Philadelphie, pour détruire les tunnels et préserver ce qu’elle appelle ses « réalisations » à Rafah, dans le sud de Gaza.

Conséquences humanitaires

Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice contre Gaza, causant plus de 150 000 morts et blessés palestiniens – dont la majorité sont des enfants et des femmes – ainsi que plus de 10 000 disparus, au milieu d’une destruction massive et d’une famine qui a tué des dizaines d’enfants et de personnes âgées, dans l’une des pires catastrophes humanitaires de l’histoire.

Violations des droits humains

Israël continue ses attaques, ignorant deux mandats d’arrêt émis par la CPI contre son Premier ministre Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Galant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis à l’encontre des Palestiniens.

De plus, Israël défie les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant la fin immédiate des hostilités, ainsi que les ordonnances de la Cour internationale de justice pour prendre des mesures visant à prévenir le génocide et améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza.

You may also like

Leave a Comment