Table of Contents
Refus du juge US pour le package salarial de Musk chez Tesla
Un juge aux États-Unis a confirmé sa décision de refuser à Elon Musk, PDG de Tesla, un package salarial de plusieurs milliards de dollars, malgré le vote des actionnaires en faveur de la restauration de cet accord de rémunération.
Décision de la Cour du Delaware
La décision rendue lundi par un juge du Delaware a réaffirmé un jugement antérieur qui annulait le contrat de rémunération, en se fondant sur le fait que le conseil d’administration de Tesla était trop proche de Musk et n’avait pas suffisamment protégé les intérêts des actionnaires.
Arguments du juge
La Chancelière Kathaleen St Jude McCormick de la Cour de Chancery du Delaware a constaté qu’il n’existait aucun précédent légal permettant de revenir sur son jugement précédent. Elle a souligné qu’accepter des « pratiques permettant aux parties perdantes de créer de nouveaux faits dans le but de réviser des jugements rendrait les procès interminables ».
Critiques du jugement
McCormick a noté que le groupe d’avocats défendant Musk avait été « créatif » avec l’argument de ratification, mais que leurs théories sans précédent contredisaient plusieurs courants de la loi établie. Dans un avis de 103 pages, elle a également constaté que Tesla avait fait des « déclarations matérielles trompeuses » aux actionnaires concernant l’effet de leur vote pour réinstaurer le package de rémunération de Musk.
Réactions du marché et des parties concernées
Après ce jugement, l’action de Tesla a chuté de 1,4 % dans les échanges après la clôture. McCormick a également rejeté une demande de 5 milliards de dollars en frais exigée par les avocats du plaignant Richard Tornetta, un actionnaire de Tesla qui a intenté l’action en justice initiale, accusant le conseil d’administration de ne pas agir de manière indépendante par rapport à Musk. Au lieu de cela, elle a accordé un montant de 345 millions de dollars.
Réactions de Tesla et d’Elon Musk
Suite à la décision de McCormick de bloquer l’accord plus tôt cette année, les actionnaires de Tesla ont voté massivement en juin pour rétablir le package. Tesla a déclaré lundi que la décision du tribunal était « erronée » et a annoncé son intention d’appeler cette décision. « Ce jugement, s’il n’est pas annulé, signifie que les juges et les avocats des plaignants dirigent les entreprises du Delaware plutôt que leurs véritables propriétaires – les actionnaires », a déclaré la société automobile électrique sur X.
Les termes du contrat de Musk
Musk a déclaré sur X que « les actionnaires devraient contrôler les votes des entreprises, pas les juges », et a décrit McCormick comme une « activiste se faisant passer pour un juge ». Selon les termes de son contrat de rémunération de 2018, Musk avait accepté d’être payé en options d’actions Tesla chaque fois que la société atteignait certains objectifs, plutôt que de recevoir un salaire.
Impact sur la valeur de Musk
Musk a atteint tous les objectifs, qui se concentraient sur des indicateurs tels que la capitalisation boursière, les bénéfices et les ventes, ce qui l’a aidé à devenir l’homme le plus riche du monde. Le package de rémunération de Musk valait initialement 56 milliards de dollars, mais est désormais évalué à plus de 101 milliards de dollars après que le prix des actions de Tesla a augmenté de plus de 40 % suite à la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine du 5 novembre.