Home ActualitéBilan mitigé du Black Friday en Suisse : chiffres décevants

Bilan mitigé du Black Friday en Suisse : chiffres décevants

by Sara
Suisse

Le Black Friday en Suisse a déçu cette année, avec des revenus qui n’ont pas répondu aux attentes du secteur de la vente au détail. Toutefois, les ventes tout au long de la semaine ont montré de meilleures performances.

Bilan mitigé du Black Friday en Suisse

Des chiffres en baisse pour le Black Friday

Les offres spéciales dans les magasins pour le Black Friday, qui a eu lieu le 29 novembre, ont enregistré une diminution de 5 % des transactions par carte de crédit et de paiement mobile par rapport à l’édition 2023. Une analyse des données suggère que les achats ont été plus étalés dans le temps, avec une consommation atteignant des niveaux sans précédent dans les jours précédant l’événement, selon des données compilées par AWP à partir de Monitoring Consumption Switzerland et Twint.

Une semaine de promotions réussie

De nombreux magasins ont prolongé la période promotionnelle à la semaine précédant le Black Friday, allant du 25 novembre au 1 décembre, et cette opération s’est révélée fructueuse. Les revenus ont augmenté de 10 % par rapport à la Black Week 2023. Par rapport à une semaine normale en 2024, les transactions ont augmenté de 92 % pour le commerce électronique et de 44 % pour les magasins physiques.

Un événement aux résultats mitigés

Bien que le Black Friday soit bien connu des consommateurs suisses et populaire auprès des détaillants, l’édition 2024 a donné des résultats contrastés. « À l’exception de l’électronique grand public, les ventes du Black Friday ont été décevantes, notamment dans les secteurs de la mode et de l’ameublement. Les consommateurs étaient présents en masse, avec une augmentation significative des recherches sur Internet et des visites en magasin, mais cela ne s’est pas toujours traduit par des achats. Il est clair que le pouvoir d’achat diminue », explique Jérôme Amoudruz, consultant et directeur de la plateforme Blackfriday.ch.

Le commerce stationnaire en bénéfice

Alors que l’importance du commerce électronique a augmenté sans interruption ces dernières années, les données relatives aux paiements par carte et Twint montrent qu’en 2024, le taux de pénétration des transactions en ligne pendant la semaine du Black Friday a chuté d’environ 1 % par rapport à 2023. « Les achats en ligne semblent atteindre un plafond. Cette année, c’est en effet le commerce stationnaire qui a davantage profité de l’événement, probablement en raison de la proximité de Noël et des festivités », ajoute Amoudruz.

Les données de Monitoring Consumption Switzerland n’incluent pas les transactions en espèces. Les paiements mobiles considérés sont ceux passant par Twint, Alipay et WeChat Pay. Les applications telles qu’Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay ne sont pas incluses dans les statistiques.

Black Friday | Suisse | Ventes | Commerce | Consommation

You may also like

Leave a Comment