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Crise mondiale : Les géants de l’automobile face à l’effondrement
La majorité des entreprises du secteur automobile à travers le monde connaissent une période de confusion, alors que des crises successives se profilent à l’horizon, notamment avec l’arrivée imminente de Donald Trump au pouvoir le 20 janvier prochain. Ce contexte est accompagné de menaces de nouvelles taxes douanières sur les biens importés, alors que Nissan fait face à la faillite et que Volkswagen se heurte à des grèves, laissant peu d’options aux autres entreprises.
Stellantis en difficulté
Les analystes prévoient que Stellantis, propriétaire de General Motors, Ford, et Chrysler, sera l’une des entreprises les plus touchées par les taxes douanières annoncées par Trump sur les importations en provenance du Mexique et du Canada. Selon la Financial Times, Trump a annoncé sur Truth Social qu’il imposerait des droits de douane de 25% sur toutes les marchandises importées du Mexique et du Canada, et augmenterait les droits sur les produits en provenance de Chine de 10%.
Cette menace pèse particulièrement sur les trois plus grandes entreprises américaines, en raison des chaînes d’approvisionnement complexes développées au cours des quarante dernières années. Dan Levy, analyste chez Barclays, a déclaré : « Il est généralement compris qu’imposer des droits de douane de 25% sur tout véhicule ou contenu en provenance du Mexique ou du Canada pourrait être dévastateur ».
Nissan et le spectre de la faillite
Nissan, le constructeur automobile japonais, fait face à un risque de faillite dans les mois à venir, à moins qu’il ne parvienne à sécuriser sa viabilité financière dans un délai de 12 à 14 mois. L’entreprise est confrontée à une baisse de ses ventes sur des marchés clés comme la Chine et les États-Unis.
Dans le cadre de ses efforts de restructuration, Nissan cherche à attirer des investissements à long terme pour améliorer sa trésorerie. Selon Forbes, la stratégie de Nissan pour attirer de nouveaux investisseurs pourrait marquer un changement significatif, alors que les précédentes collaborations, notamment avec Renault, ne suffisent plus pour stabiliser la situation financière de l’entreprise.
Volkswagen en grève
Environ 100 000 employés de Volkswagen ont participé à des grèves d’avertissement récemment, en réponse aux plans de réduction des coûts de l’entreprise allemande. Selon le syndicat IG Metall, ces mouvements ont touché neuf usines en Allemagne, pour faire pression sur la direction de Volkswagen afin qu’elle renonce à ses projets d’éventuels fermetures d’usines et de réductions d’effectifs.
Ces initiatives surviennent alors que Volkswagen fait face à des défis importants, notamment le ralentissement du marché des véhicules électriques et la concurrence accrue des fabricants chinois, en plus de l’augmentation des coûts de main-d’œuvre, d’énergie et de matières premières.
Impact au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, la production automobile a chuté pour le huitième mois consécutif en octobre, accentuant la pression sur l’industrie en pleine transition vers un avenir électrique. Les chiffres de la SMMT indiquent une baisse de 15,3% de la production manufacturière ce mois-ci, avec un total de 77 484 unités produites.
Cette tendance pessimiste se fait sentir dans une industrie qui emploie directement 198 000 personnes, alors que Stellantis, propriétaire de Vauxhall, envisage de fermer son usine de fabrication de camionnettes à Luton, mettant jusqu’à 1 100 emplois en danger.
Tesla et BYD, leaders de l’innovation
Alors que certaines entreprises peinent, Tesla, le fabricant américain de voitures électriques, connaît l’une de ses meilleures périodes, sa valeur de marché ayant augmenté de plus de 300 milliards de dollars en novembre, atteignant près de 1,1 trillion de dollars, grâce à son alliance avec Elon Musk et Trump.
En Chine, les ventes de voitures, notamment celles de BYD, atteignent des niveaux historiques, malgré les menaces de tarifs douaniers européens pouvant atteindre 45%.
Un marché en pleine mutation
Les ventes de voitures en Chine ont augmenté de 11,2% en octobre par rapport à l’année précédente, marquant la croissance mensuelle la plus rapide depuis janvier. En octobre, environ 2,28 millions de véhicules ont été vendus, portant le total des dix premiers mois de l’année à 17,99 millions de voitures, soit une hausse de 3% par rapport à 2023.
Les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont connu une augmentation de 56,7%, représentant 52,5% des ventes totales en Chine en octobre. C’est la quatrième fois consécutive que les ventes de voitures électriques surpassent celles des voitures à essence.