Home ActualitéSécurité et défenseÉvasion spectaculaire de 9 prisonniers à Nice, France

Évasion spectaculaire de 9 prisonniers à Nice, France

by Sara
France

Évasion spectaculaire de 9 prisonniers à Nice, France

Un incident inattendu a eu lieu dans un centre de détention de la ville de Nice, dans le sud-est de la France, où neuf prisonniers ont réussi à s’évader en utilisant des méthodes peu conventionnelles. Les médias locaux ont décrit cet événement comme un « scène de film d’action » en raison de la manière dont l’évasion a été orchestrée.

Les détails de l’évasion

Selon le bureau du procureur de la ville, les détenus ont réussi à créer un trou dans le plafond de leur cellule à l’aide d’un mur métallique, ce qui leur a permis d’accéder au toit du bâtiment. Une fois sur le toit, ils ont utilisé des draps pour fabriquer des cordes qui les ont aidés à descendre dans la rue.

Le centre de détention abritait 40 sections et fonctionnait à pleine capacité. Il était situé dans une ancienne caserne militaire transformée en centre de police. D’après les déclarations, l’évasion a commencé depuis une cellule spécifique, et les prisonniers ont réussi à contourner le grillage avant de descendre dans la rue.

Profil des évadés

Les évadés, âgés de 23 à 31 ans, sont de nationalité tunisienne, algérienne et libyenne. Cinq d’entre eux avaient été détenus en vue de leur expulsion après avoir purgé une ou plusieurs peines pour des infractions pénales. Les trois autres avaient également été relâchés de garde à vue, également pour des crimes de droit commun.

Investigations en cours

Deux enquêtes ont été ouvertes : l’une judiciaire par la police des frontières et l’autre administrative. Actuellement, les huit évadés sont toujours recherchés.

Impact médiatique

Les détenus ont documenté leur évasion à travers une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, montrant les moments de leur infiltration depuis le toit vers l’extérieur. Cette vidéo a suscité une grande attention et a fait de l’incident un sujet brûlant d’intérêt public et médiatique.

Contexte européen

Ceci n’est pas le premier incident de ce type en Europe. En août 2024, deux prisonniers d’origine maghrébine avaient réussi à s’évader d’une prison à Bâle, en Suisse. L’un d’eux était un Tunisien de 22 ans, accusé de crimes graves tels que la tentative de meurtre et les violences contre les autorités.

Les statistiques montrent que les évasions de prison en Europe ne sont pas rares. En Suisse, par exemple, le taux d’évasion était de 2,5 % du nombre total de détenus en 2017, tandis qu’en France, il était inférieur, à 0,88 %.

Appels à l’amélioration de la sécurité

L’incident récent a généré des appels croissants pour améliorer les systèmes de sécurité dans les centres de détention français, en particulier ceux qui accueillent des migrants en attente d’expulsion. La diffusion de la vidéo de l’évasion a mis les autorités sous pression pour qu’elles prennent des mesures strictes afin d’éviter que de tels événements ne se reproduisent.

You may also like

Leave a Comment