Home ActualitéAustralie défend son boycott contre l’Afghanistan au cricket

Australie défend son boycott contre l’Afghanistan au cricket

by Sara
Australie, Afghanistan

Australie défend son boycott contre l’Afghanistan au cricket

Le président de Cricket Australia (CA), Mike Baird, a défendu la décision de son pays de jouer contre l’Afghanistan lors des Coupes du Monde de cricket de l’International Cricket Council (ICC), tout en annulant toutes les séries bilatérales avec cette équipe sud-asiatique en raison de la répression des droits des femmes par les talibans.

Une position fière et affirmée

Jeudi, Baird a déclaré qu’il était « très fier de la position que nous avons prise » après que le président sortant de l’ICC les a accusés d’hypocrisie. « Nous avons pris une position, et nous nous tenons fièrement là où nous pensons que nous devrions », a-t-il ajouté.

Les critiques de l’ancien président de l’ICC

L’ancien président de l’ICC, Greg Barclay, a affirmé que l’Australie aurait dû se retirer des matchs de Coupe du Monde contre l’Afghanistan si elle souhaitait prendre position contre la répression des droits des femmes par les talibans.

« Si vous voulez faire une déclaration politique, ne jouez pas contre eux lors d’une Coupe du Monde », a-t-il déclaré au Daily Telegraph britannique. « Bien sûr, cela pourrait vous coûter une place en demi-finale, mais les principes sont des principes. Ce n’est pas une question de demi-principe », a-t-il ajouté.

Le refus de jouer des séries bilatérales

Ces dernières années, l’Australie a refusé de jouer des séries bilatérales contre l’Afghanistan, invoquant un malaise face aux politiques des talibans concernant la participation des femmes au sport. Cependant, ils continuent de faire face à l’Afghanistan lors des grands tournois, ayant joué contre eux à la Coupe du Monde de cricket ODI de l’ICC en novembre 2023 en Inde et à la Coupe du Monde T20 de l’ICC aux États-Unis et dans les Caraïbes en juin.

Report de la série T20

Cricket Australia a reporté indéfiniment une série T20 bilatérale masculine contre l’Afghanistan en mars, citant « la détérioration des droits humains pour les femmes et les filles dans le pays sous le régime taliban ».

En réponse, la Fédération de cricket d’Afghanistan a exhorté CA à « respecter et comprendre sa position et à rechercher des solutions alternatives plutôt que de céder à des pressions externes et/ou à des influences politiques ».

Les précédents refus de jouer

C’est la troisième fois depuis 2021 que l’Australie refuse de jouer contre l’Afghanistan en dehors des tournois internationaux. L’Australie avait précédemment annulé un match de Test unique et une série ODI pour la même raison, mais avait alors déclaré qu’elle gardait « la porte entrouverte pour de futures séries bilatérales sous réserve d’une amélioration des conditions pour les femmes et les filles dans le pays ».

Les progrès avant le retour des talibans

Avant le retour des talibans, la fédération de cricket d’Afghanistan progressait lentement dans le développement du cricket féminin, en signant un petit nombre de joueuses semi-professionnelles en 2020. Beaucoup de ces joueuses ont finalement fui en Australie lorsque les talibans ont pris le pouvoir en 2021.

Une victoire historique pour l’Afghanistan

La dernière rencontre entre les deux équipes a eu lieu lors de la Coupe du Monde T20 de l’ICC le 22 juin, se soldant par une victoire historique pour l’Afghanistan, qui a battu les champions en titre par 21 runs lors d’un match de Super Huit. « Nous avons attendu ce moment pendant longtemps – enfin, nous avons battu l’Australie », s’est exclamé Gulbadin Naib, héros afghan du match.

Prochain affrontement probable

Les deux équipes pourraient se retrouver face à face dans deux mois lors de la Coupe des Champions de l’ICC 2025, qui doit se dérouler au Pakistan en février et mars.

You may also like

Leave a Comment