Home ActualitéIntervention demandée face aux attaques israéliennes sur les hôpitaux

Intervention demandée face aux attaques israéliennes sur les hôpitaux

by Sara
Palestine, Israël

Intervention demandée face aux attaques israéliennes sur les hôpitaux

Le ministère palestinien de la Santé en Cisjordanie occupée a appelé à une intervention internationale pour mettre fin aux attaques d’Israël sur le système de santé, après que des forces israéliennes ont fait irruption dans un hôpital à Naplouse et arrêté un patient blessé.

Violation des lois internationales

Le ministère a publié mercredi une déclaration qualifiant cette opération de « violation flagrante de toutes les lois et conventions internationales qui stipulent la protection des centres de traitement et des patients ».

Arrestation à l’hôpital

L’agence de presse palestinienne Wafa a rapporté que l’homme, identifié comme Ayman Ghanem, a été arrêté à l’hôpital spécialisé arabe après avoir été ciblé par une attaque de drone près de Tubas la veille.

Les autorités israéliennes ont confirmé avoir appréhendé un Palestinien dans un hôpital à Naplouse. L’armée israélienne a déclaré que l’attaque qui l’avait blessé avait également tué trois autres personnes.

Accusations portées

Dans une déclaration conjointe, l’armée israélienne, le service de sécurité Shin Bet et la police israélienne l’ont accusé d’être « le troisième membre d’une cellule terroriste ayant mené une attaque par balles » au carrefour de Mehola en août, qui a coûté la vie à un Israélien.

Ils l’ont également accusé de planifier d’autres attaques et de constituer « une menace imminente pour les civils israéliens ».

Appel à la protection internationale

Le ministère palestinien de la Santé a appelé « les institutions internationales » et la Croix-Rouge à « intervenir immédiatement pour stopper les attaques de l’occupation sur les centres de traitement et le personnel, exigeant une protection immédiate pour le système de santé et tous ses composants ».

Position israélienne

La déclaration israélienne a affirmé que « les forces de sécurité continueront d’opérer là où cela est nécessaire pour contrecarrer le terrorisme dans la région et maintenir la sécurité des civils israéliens ».

Protection des établissements de santé

Les établissements de santé, y compris les hôpitaux, sont protégés par le droit international humanitaire. Cette protection s’étend au personnel médical, aux patients et aux moyens de transport.

Autres incidents

Wafa a rapporté que les forces israéliennes ont mené une autre opération dans un hôpital à Tubas mardi, après qu’une attaque israélienne sur un véhicule à l’entrée d’Aqqaba ait tué deux Palestiniens et en ait blessé un autre.

Selon l’agence, l’armée a arrêté cinq membres du personnel, y compris le directeur général de l’hôpital, et a brutalement frappé le chef du service des urgences.

Raids sur les hôpitaux

Les forces israéliennes ont régulièrement fait des incursions dans des hôpitaux en Cisjordanie occupée pour effectuer des arrestations ou récupérer les corps des Palestiniens tués lors de leurs attaques.

Parfois, l’armée a procédé à des exécutions ciblées au sein de ces établissements.

Exécutions à l’hôpital de Jénine

En janvier, des forces israéliennes déguisées en personnel médical et civils ont abattu trois Palestiniens à l’intérieur d’un hôpital dans la ville de Jénine, selon des déclarations du ministère palestinien de la Santé et de l’armée israélienne.

Des images de caméras de sécurité diffusées en ligne montrent une dizaine de membres d’unité d’élite se déplaçant dans le couloir de l’hôpital avec des fusils d’assaut.

You may also like

Leave a Comment