Table of Contents
Le ministre démissionnaire de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, a exprimé son souhait d’inclure toutes les parties dans les discussions relatives à la formation du nouveau gouvernement français. Dans une entrevue accordée au Journal du Dimanche, il a souligné l’importance de l’inclusivité et a appelé à « n’exclure personne » des négociations.
Un appel à l’inclusivité
Guillaume Kasbarian a déclaré : * »Si une majorité absolue existait, on pourrait se payer le luxe de dire : ‘Je n’ai pas besoin des autres, je fonce, j’applique mon programme’, mais nous ne sommes pas dans cette situation. Dans l’équation politique actuelle, on ne doit exclure personne. »* Il a également évoqué la nécessité d’inclure les élus du Rassemblement national dans les discussions budgétaires.
Il a ajouté : * »Pourquoi exclure ces élus des discussions budgétaires ? Le gouvernement de Michel Barnier a travaillé pendant trois mois avec l’ensemble des forces politiques. »*
Rencontres à l’Elysée
Les Écologistes et les communistes sont attendus ce lundi à l’Élysée pour rencontrer le président de la République. André Chassaigne, chef de file des députés communistes, a confirmé leur présence : * »Nous irons lundi à 10 heures rencontrer le président de la République. Il n’y a pas d’hésitation en ce qui nous concerne. »* De leur côté, les Écologistes ont également accepté l’invitation du président.
Le groupe Liot et les Républicains
En outre, les représentants du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires rencontreront Emmanuel Macron dans la matinée. Les détails de cet échange restent à affiner, dans le contexte de la formation du futur gouvernement.
Pierre-Henri Dumont, secrétaire général adjoint des Républicains, a déclaré qu’ils ne censureraient pas * »a priori »* un Premier ministre de gauche, tout en précisant que leur ligne rouge était un gouvernement appliquant le programme du Nouveau Front populaire ou comprenant des ministres de La France insoumise.