Home Industrie et technologieLes Batteries des Voitures Électriques : Une Durée de Vie Surprenante

Les Batteries des Voitures Électriques : Une Durée de Vie Surprenante

by Sara
France

La perception que les voitures électriques (VE) perdent rapidement de la valeur sur le marché de l’occasion est largement répandue, principalement en raison des coûts élevés de remplacement de leurs batteries. Toutefois, des études récentes suggèrent que la durabilité des batteries des véhicules électriques pourrait contredire cette théorie, offrant une vie utile potentiellement plus longue que celle des voitures à essence traditionnelles.

Une préoccupation croissante des consommateurs

James Wallace, cofondateur de la division d’intelligence sur les batteries d’Elysia, souligne l’angoisse des consommateurs concernant l’état des batteries dans les véhicules d’occasion. Son entreprise, anciennement connue sous le nom de Williams Advanced Engineering, développe des logiciels pour optimiser la performance des batteries dans des conditions d’utilisation intensive, comme les courses de Formule E ou l’exploitation minière. Wallace espère que cette technologie permettra d’apporter plus de transparence aux consommateurs sur l’état des batteries d’occasion.

La longévité des batteries EV

Contrairement aux batteries de smartphones, qui montrent des signes de dégradation après quelques années, les batteries des VE semblent bien plus robustes. Une analyse récente par P3, en collaboration avec la société autrichienne Aviloo, a examiné 7 000 véhicules électriques de flotte et a révélé que les batteries conservent en moyenne 90 % de leur capacité après 100 000 kilomètres, et 87 % après 300 000 kilomètres.

Des données encourageantes

Les données de l’entreprise de télématique Geotab montrent également que la dégradation des batteries est moins importante que prévu. Dans leur étude, la dégradation annuelle moyenne a été de seulement 1,8 %, par rapport à 2,3 % dans une étude précédente. Si cette tendance se maintient, une batterie devrait encore avoir 82 % de sa capacité après 10 ans, et 64 % après 20 ans, ce qui reste tout à fait utilisable.

Des incertitudes restent

Il est important de noter qu’il n’existe pas encore de VE ayant 20 ans d’expérience sur le marché. Certains modèles, comme le Nissan Leaf, n’ont pas les systèmes de gestion thermique nécessaires pour maintenir la santé de la batterie. Cependant, des modèles comme le BMW i3 montrent des résultats prometteurs, conservant plus de 80 % de leur capacité même après près de 10 ans.

Facteurs influençant la durabilité

La fréquence de recharge rapide en courant continu et les conditions climatiques peuvent également affecter la longévité des batteries. Des études montrent que les voitures souvent rechargées rapidement subissent une dégradation plus marquée, notamment dans des climats chauds. Cependant, les systèmes de gestion des batteries se sont améliorés, réduisant ainsi les impacts négatifs.

Un avenir prometteur pour les VE

Les performances des batteries se sont considérablement améliorées, ce qui pourrait entraîner des garanties plus longues et des coûts d’entretien réduits pour les VE. Actuellement, Toyota offre une garantie de 10 ans sur ses batteries, tandis que certaines marques explorent même des garanties à vie.

Les véhicules électriques et l’avenir de l’automobile

En conclusion, si les batteries continuent à se comporter comme le montrent les études, les véhicules électriques pourraient bien surpasser les véhicules à combustion en termes de durabilité et de coût d’entretien. Un véhicule électrique de 10 ans pourrait être presque aussi bon que neuf, tandis qu’un véhicule de 20 ans pourrait rester très utilisable, remettant en question la notion traditionnelle de la durée de vie d’un véhicule.

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