Table of Contents
Un rapport d’un think tank lié au Labour met en garde sur la nature fragile de la victoire électorale du parti, dirigé par Keir Starmer, qui, bien que largement saluée, ne permet pas un véritable changement. Selon cette étude, le Labour a réussi à séduire des électeurs du centre-droit, mais cela a abouti à un mandat faible.
Une victoire électorale superficielle
Intitulé « Thin Ice », le rapport de Compass souligne que le Labour doit se préoccuper davantage de la perte d’électeurs en 2024 au profit des Libéraux-démocrates et des Verts plutôt qu’auprès de Reform UK et des Conservateurs. Le sondage réalisé pour ce rapport révèle qu’une proportion significative des électeurs ayant voté Labour en juillet envisagerait de se tourner vers un parti de gauche plutôt qu’un parti de droite.
Une majorité contestée
Lors de l’élection, le Labour a réussi à obtenir une majorité écrasante à la Chambre des communes, avec 411 députés contre 121 pour les Conservateurs. Cependant, cette victoire s’est faite avec un peu plus d’un tiers des voix, en raison des effets déformants du système électoral uninominal majoritaire à un tour. Le rapport précise que parmi les 131 sièges remportés par le Labour, beaucoup avaient des majorités inférieures à 5 000 voix.
Les défis à venir
Le rapport met également en lumière les menaces provenant à la fois de la droite et de la gauche. Il indique que, dans 202 circonscriptions résultant d’élections remportées par le Labour ou d’autres partis progressistes, la somme des voix des Conservateurs et de Reform UK était supérieure à celle du gagnant. De plus, les Verts ont terminé deuxième dans 39 circonscriptions, dont la majorité sont des bastions du Labour, tandis que les votes pour le parti ont diminué dans plusieurs grandes villes.
Vulnerabilité du vote Labour
Les résultats du sondage montrent que le Labour est particulièrement vulnérable face à la gauche, avec 48 % de ses électeurs indiquant qu’ils seraient plus susceptibles de se tourner vers les Verts ou les Libéraux-démocrates. Le rapport recommande au Labour de ne pas céder à la panique en se déplaçant vers la droite pour éviter que des électeurs ne fassent le saut.
Appel à un changement de système électoral
Compass a longtemps plaidé pour une représentation proportionnelle, affirmant qu’un tel système permettrait au Labour d’adopter une position plus audacieuse. Selon le rapport, en soutenant le système majoritaire, le Labour restreint ses chances de pouvoir à des moments où il peut conquérir des électeurs conservateurs par défaut.
Un avenir incertain
Neal Lawson, directeur de Compass, a déclaré que les électeurs d’aujourd’hui sont moins alignés avec un parti et plus volatils que jamais. Si le Labour échoue à tenir ses promesses au gouvernement, sa majorité fragile pourrait s’effondrer, ouvrant ainsi la voie à une montée du populisme de droite. Cependant, il insiste sur le fait que cela n’est pas inévitable et que le Labour peut forger une coalition basée sur la majorité progressiste du Royaume-Uni pour apporter un changement durable.