Table of Contents
La chute de Bachar al-Assad en Syrie est perçue comme une « opportunité historique » pour le pays, selon le président américain Joe Biden. Lors d’une déclaration faite dimanche, Biden a souligné que cette évolution marquait un tournant significatif pour les Syriens.
Une déclaration marquante de Joe Biden
« Enfin, le régime d’al-Assad est tombé », a affirmé Joe Biden depuis la Maison Blanche, qualifiant cet événement d’« acte fondamental de justice ». Il a exprimé l’espoir que les Syriens puissent « construire un meilleur avenir », tout en mettant en garde contre les « risques et l’incertitude » qui pourraient en découler.
Le président a également promis que les États-Unis seraient engagés dans un dialogue avec « tous les groupes syriens » afin de faciliter la transition du pouvoir. Il a souligné l’importance d’un processus sous l’égide des Nations unies visant à établir une Syrie indépendante et souveraine avec une nouvelle constitution et un gouvernement représentant tous les Syriens.
Bachar al-Assad en fuite
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), Bachar al-Assad a quitté Damas à bord d’un avion privé samedi à 22 heures (19 heures GMT). Ce départ a ouvert la voie à un retrait des forces de l’armée syrienne et des services de sécurité de l’aéroport international de Damas.
Joe Biden a insisté sur le fait qu’Assad devrait « rendre des comptes » pour les « centaines de milliers de Syriens innocents » victimes de maltraitances, de tortures et de meurtres. Il a ajouté : « Nous ne sommes pas sûrs d’où il est, mais il se dit qu’il est à Moscou. »

Des avertissements sur les groupes rebelles
Biden a également mis en garde contre certains groupes rebelles ayant participé à l’offensive, signalant qu’ils avaient des « antécédents de terrorisme et de violation des droits humains ». Il a déclaré : « Nous avons pris note des déclarations des dirigeants de ces groupes rebelles ces derniers jours. Ils disent ce qu’il faut en ce moment, mais alors qu’ils s’apprêtent à prendre de plus grandes responsabilités, nous allons évaluer non seulement leurs mots, mais aussi leurs actes. »