Table of Contents
Le parquet de Senlis est en train d’enquêter sur plusieurs transactions immobilières controversées menées par la municipalité de Creil, d’après un rapport de La Lettre. Le maire, Jean-Claude Villemain, dément toute malversation et affirme être à la disposition de la justice.
Des transactions immobilières sous le microscope
Cette enquête fait suite à des allégations de malversations dans la vente de propriétés, notamment l’Hostellerie de la rivière, achetée pour 950 000 euros par la mairie, dont 325 000 euros pour le fonds de commerce. Moins d’un an plus tard, ce dernier a été revendu pour 176 000 euros à un gérant qui figurait en dernière position sur la liste du maire lors des élections municipales de 2020. Le gérant aurait quitté l’établissement avec des dettes s’élevant à 300 000 euros.
Une autre vente controversée concerne le café Le Chalet, situé en face de la gare. Ce bien a été acquis pour 350 000 euros et vendu pour 265 000 euros en juin 2024, suscitant des interrogations quant à la gestion municipale.
Réactions politiques et défense du maire
Les opposants politiques à Creil ne manquent pas de réagir face à ces révélations. Sylvie Duchatelle (LR) déclare avoir dénoncé l’affaire de l’hostellerie depuis plus d’un an, qualifiant cette opération d’immobilière « hallucinante ». Noureddine Nachite (DVD) fait écho à ces préoccupations, soulignant le « flou » entourant la vente des fonds de commerce.
En réponse, Jean-Claude Villemain s’est dit prêt à ouvrir le dossier de l’Hostellerie, affirmant que tout avait été fait dans la légalité. Il a précisé que les baux avaient été rédigés par des avocats et que la ville n’était pas responsable de la perception du loyer.
Perspectives et implications politiques
Cette enquête coïncide avec une période charnière pour la municipalité, alors que Jean-Claude Villemain doit céder son poste à sa première adjointe, Sophie Lehner. Le maire a exprimé sa préoccupation face à ce qu’il perçoit comme une tentative de le discréditer à l’approche de ce changement de leadership.
Il envisage également des poursuites pour dénonciation calomnieuse, indiquant que la situation serait examinée de près avec son avocat. Alors que les enquêtes judiciaires se poursuivent, l’avenir de la gestion immobilière à Creil ainsi que la réputation du maire demeurent en jeu.