Table of Contents
L’agence Attitude Manche a récemment lancé une campagne visant à inciter les jeunes talents Manchois à revenir travailler dans le département. L’objectif principal est de démontrer qu’il est tout à fait possible de construire une carrière épanouissante ici, sans avoir à se rendre à Paris.
Une initiative pour attirer les jeunes talents
Cette campagne, lancée cet automne, s’inscrit dans un contexte économique favorable pour l’emploi dans la Manche. En effet, le taux de chômage y est autour de 5 % et 23 000 projets de recrutement sont prévus d’ici 2025. Paul-Vincent Marchand, directeur de l’agence, souligne l’importance d’attirer des professionnels qualifiés dans la région.
« On a ce besoin avec les entreprises du coin d’aller chercher les compétences à l’extérieur. On a un objectif de faire venir 500 ménages par an sur le territoire pour pouvoir répondre aux besoins économiques, mais aussi compenser la baisse démographique », explique-t-il.
Un cadre de vie attrayant
Attitude Manche a choisi de cibler en priorité les Manchois car ce public est déjà conquis par la qualité de vie qu’offre la région. « C’est un public qui est déjà conquis par le cadre de vie proposé ici. On n’a pas besoin de les convaincre, donc ça nous fait gagner du temps », ajoute Paul-Vincent Marchand.
Une étude menée par l’agence révèle que 96 % des Manchois sont très attachés à leur terre d’origine et que plus de 70 % des Manchois expatriés souhaitent revenir dans la Manche.
Encourager les carrières locales
Pour séduire ces jeunes talents, l’agence mise sur une campagne de communication active, principalement sur les réseaux sociaux. « On a besoin de leur dire qu’ils ont la possibilité de faire une belle carrière professionnelle ici. Pendant longtemps, il y a eu cette croyance que les bons boulots étaient sur la région parisienne. Certes, mais on leur démontre aussi que des bons boulots et des filières d’excellence, il y en a aussi dans le département de la Manche », conclut-il.