Table of Contents
236 Jordaniens détenus en Syrie : les familles font appel à l’État
Les familles des détenus jordaniens en Syrie vivent dans un état d’attente mêlé d’espoir et de peur. La réouverture des prisons syriennes, y compris le tristement célèbre prison de Sidnaya dans la région de Damas, a relancé le discours sur les centaines de Jordaniens toujours portés disparus en Syrie.
Appels des familles
Les familles de 236 détenus jordaniens en Syrie ont appelé les autorités compétentes à œuvrer pour la libération de leurs proches et à découvrir le sort des disparus, suite à la chute du régime de Bachar al-Assad et à la prise de contrôle de Damas par des groupes armés d’opposition.
Historique des disparitions
Au cours des dernières décennies, les autorités jordaniennes ont enregistré de nombreux cas de citoyens disparus en Syrie. Parmi eux, certains ont été retrouvés et libérés, tandis que le sort de nombreux autres reste inconnu. Les autorités officielles rapportent que de nombreuses arrestations ont eu lieu dans des zones sous contrôle du régime syrien précédent, souvent à l’initiative de groupes inconnus.
Un retour troublant
Parmi ceux libérés de la prison de Sidnaya après la chute du régime, un Jordanien a été identifié, supposé être Osama Al-Bataineh après plus de 38 ans de détention. Cependant, il est revenu sans mémoire ni conscience. Un examen ADN a révélé que la personne libérée n’était pas Osama, compliquant ainsi la recherche de ses proches.
Cas de journalistes
Quelques jours avant la chute du régime, le journaliste jordanien Omair Ghraibe a été libéré grâce à un décret présidentiel après avoir été détenu depuis février 2019. Il a été arrêté alors qu’il prenait des photos pour documenter son voyage, et a été condamné à 20 ans de prison sur des accusations infondées.
Demande de soutien gouvernemental
La organisation arabe des droits de l’homme a révélé les noms de 236 détenus jordaniens, la plupart étant incarcérés à Sidnaya. Le parlement jordanien a récemment discuté de la situation des détenus, appelant à des mesures pour assurer leur retour.
Le Premier ministre a assuré que le gouvernement suit ce dossier de près, tandis que des députés ont insisté pour connaître le sort de la citoyenne jordanienne Wafa Abidat qui a disparu depuis 35 ans après avoir cherché son frère en Syrie.
Appel à l’action
Les autorités doivent intensifier leurs efforts pour résoudre ces cas humains et garantir le retour des Jordaniens détenus. L’ancien commissaire aux droits de l’homme a souligné que le gouvernement est responsable de la sécurité de ses citoyens à l’étranger, et a appelé à une coordination avec le nouveau gouvernement syrien pour clarifier la situation des détenus.