Home ActualitéSécurité et défenseIsraël souhaite renforcer son contrôle en Syrie face à la nouvelle réalité

Israël souhaite renforcer son contrôle en Syrie face à la nouvelle réalité

by Sara
Israël, Syrie

Israël souhaite renforcer son contrôle en Syrie face à la nouvelle réalité

Des analystes israéliens se sont interrogés lors de discussions sur des chaînes d’information israéliennes sur la manière dont les services de sécurité israéliens vont gérer le nouveau régime en Syrie. Ils notent qu’Israël adopte actuellement une politique d’attaque défensive.

Surveillance rapprochée de la situation syrienne

Selon la chaîne 13, Israël surveille de près les événements en Syrie. La correspondante en affaires politiques de cette chaîne, Moria Asraf Wolberg, a déclaré qu’Israël mène un dialogue intensif avec des parties internationales, y compris la Russie, afin de « comprendre et d’obtenir une image plus claire ».

Évolutions inattendues en Syrie

La chaîne a également précisé qu’Israël « ne s’attendait pas à ce que le régime de Bachar el-Assad s’effondre si rapidement », s’efforçant de découvrir « dans quelle direction la Syrie se dirige, ce qui va se passer et quels sont les véritables plans du leader des rebelles, Ahmad al-Jolani ».

Politique israélienne d’attaque défensive

En réponse à une question sur la manière dont les services de sécurité israéliens réagiront au nouveau régime en Syrie, Alon Ben David, analyste en affaires militaires sur la chaîne 13, a expliqué que « la politique israélienne actuelle est celle d’une attaque défensive, ou ce que l’on pourrait appeler une attaque préventive ».

Ben David a mentionné les frappes israéliennes qui ont ciblé « de nombreux dépôts d’armes laissés par l’armée d’Assad, y compris des missiles, des armes chimiques et des défenses aériennes, ainsi que le contrôle de la zone tampon ».

Pressions internes pour un renforcement du contrôle

Le correspondant en affaires politiques de la chaîne Kan 11, Mikhaïl Shimus, a révélé que des ministres de droite exercent des pressions sur le Premier ministre Benjamin Netanyahou pour qu’il n’attende pas et qu’il prenne l’initiative de renforcer le contrôle d’Israël sur les territoires syriens. Des ministres au sein du cabinet restreint appellent à élargir cette emprise.

Défis pour l’armée israélienne

Selon l’analyste en affaires militaires de la chaîne 13, le principal défi pour l’armée israélienne en matière de Syrie réside dans le renseignement. « Nous n’avons aucune idée sur ces rebelles, nous n’avons pas d’informations sur qui les dirige et prend des décisions, et comment nous allons surveiller leurs mouvements », a-t-il déclaré.

Il a ajouté : « Nous devons établir un mécanisme de renseignement qui commence immédiatement à identifier qui seront nos nouveaux voisins à la frontière nord-est ».

Inquiétudes face à la nouvelle direction syrienne

L’analyste politique de Yedioth Ahronoth a exprimé des craintes concernant la direction actuelle en Syrie, en affirmant qu’il ne s’agit pas d’un groupe libéral cherchant la paix avec Israël, mais d’un groupe islamique qui a réussi à mener une révolution en une semaine et demi. « Je doute que cela nous apporte de bonnes nouvelles », a-t-il ajouté.

Il est à noter que l’ingénieur Mohammad al-Bashir a été sélectionné pour former un nouveau gouvernement syrien, après avoir dirigé le gouvernement de sauvetage en Syrie qui gérait Idlib depuis plusieurs années.

You may also like

Leave a Comment