Home ActualitéTrois colons israéliens blessés en Cisjordanie et incursions à Ramallah

Trois colons israéliens blessés en Cisjordanie et incursions à Ramallah

by Sara
Palestine, Israël

Trois colons israéliens blessés en Cisjordanie

Trois colons israéliens ont été blessés au cours des dernières heures lors d’un échange de tirs en Cisjordanie occupée. Les incidents se sont produits tandis que les forces israéliennes ont mené des incursions dans des bureaux de change à Ramallah et Al-Bireh.

Selon le communiqué de l’armée israélienne publié sur la plateforme X, « des tirs ont été effectués la nuit dernière en direction d’un véhicule israélien qui a franchi un poste de contrôle et pénétré illégalement dans la ville de Naplouse ».

Par ailleurs, la radio de l’armée israélienne a rapporté que les trois colons, décrits comme étant « religieux », ont subi des blessures légères après que des balles ont touché leur voiture alors qu’ils tentaient d’atteindre le tombeau de Joseph à Naplouse.

Le « tombeau de Joseph » est situé à l’est de Naplouse, une ville sous contrôle palestinien, et est considéré comme un lieu sacré par les Juifs depuis l’occupation israélienne de la Cisjordanie en 1967. Selon les croyances juives, les restes du prophète Joseph, fils de Jacob, auraient été amenés d’Égypte et enterrés à cet endroit. Cependant, les archéologues contestent cette version, affirmant que le site ne remonte qu’à quelques siècles et qu’il s’agit en réalité d’un mausolée dédié à un chef musulman nommé Yusuf Dweikat.

Incursions dans des bureaux de change

Parallèlement, les forces d’occupation israéliennes ont effectué une incursion dans trois bureaux de change à Ramallah et Al-Bireh, au cœur de la Cisjordanie. Des témoins ont rapporté qu’une force israélienne a bouclé des quartiers dans ces deux villes.

L’armée a fait irruption dans trois bureaux de change après avoir fait exploser leurs entrées, et des avertissements ont été apposés sur les portes des établissements pour interdire leur réouverture.

Ces actions ne sont pas nouvelles, l’occupation ayant précédemment ciblé des bureaux de change dans plusieurs villes de la Cisjordanie.

En outre, dans la nuit de mercredi, l’armée israélienne a mené des raids dans diverses villes et localités de la Cisjordanie, procédant à l’arrestation de plusieurs Palestiniens.

Contexte de violence croissante

Alors que la violence s’intensifie, le nombre de Palestiniens tués et blessés depuis le 7 octobre 2023 a atteint 809, avec près de 6450 blessés. Les forces israéliennes ont également arrêté environ 12 000 Palestiniens dans les villes de la Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem.

Avec le soutien des États-Unis, Israël est accusé de commettre des actes d’extermination contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza, ayant causé environ 151 000 morts et blessés, la plupart étant des enfants et des femmes, et plus de 11 000 disparus, dans l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.

You may also like

Leave a Comment