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Trump soutient les dockers face à l’automatisation aux USA
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a exprimé son soutien aux dockers syndiqués qui se trouvent dans une impasse avec leur employeur concernant l’utilisation de l’automatisation.
Contexte de la négociation
L’Association internationale des dockers (ILA) et l’Alliance maritime des États-Unis (USMX) ont jusqu’au 15 janvier pour parvenir à un nouvel accord, après qu’un accord temporaire ait été conclu en octobre.
Ce dernier, négocié sous une pression intense de l’administration du président Joe Biden, a mis fin à une grève de trois jours qui avait paralysé les opérations dans les ports de la côte Est et de la côte du Golfe, mais n’a pas résolu la question controversée de l’utilisation des grues semi-automatisées.
Déclaration de Trump
Jeudi, Trump a signalé son soutien à la position des travailleurs suite à une réunion avec Harold Daggett, président de l’ILA, et Dennis Daggett, vice-président exécutif du syndicat.
« J’ai étudié l’automatisation et je sais presque tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet. Les économies réalisées ne compensent pas la détresse, la douleur et le préjudice qu’elle cause aux travailleurs américains, dans ce cas, nos dockers », a déclaré Trump sur Truth Social.
Propositions de Trump
Trump a affirmé que les entreprises de transport étrangères avaient « fait fortune » grâce à leur accès au marché américain et devraient embaucher davantage de travailleurs américains.
- « Ils ne devraient pas chercher à économiser chaque centime en sachant combien de familles sont touchées. »
- « Ils ont des bénéfices records, et je préfère que ces entreprises étrangères dépensent cet argent pour les grands hommes et femmes de nos docks plutôt que pour des machines, qui sont coûteuses et qui devront constamment être remplacées. »
Il a ajouté : « En fin de compte, il n’y a aucun avantage pour eux, et j’espère qu’ils comprendront à quel point cette question est importante pour moi. »
Réactions aux propos de Trump
Tout comme son soutien aux droits de douane et son scepticisme face à une politique étrangère interventionniste l’ont distingué des républicains traditionnels, les remarques de Trump marquent un tournant par rapport au soutien de longue date de son parti aux entreprises plutôt qu’aux syndicats.
L’ILA soutient que l’automatisation détruit des emplois, tandis que l’USMX soutient que la modernisation est nécessaire pour maintenir la compétitivité des ports américains.
Position de l’USMX
Après les remarques de Trump, l’USMX a déclaré dans un communiqué qu’elle espérait travailler avec la nouvelle administration pour renforcer les chaînes d’approvisionnement et soutenir les emplois.
« Il est clair que le président élu Trump, l’USMX et l’ILA partagent tous l’objectif de protéger et d’ajouter des emplois américains bien rémunérés dans nos ports. Mais cet accord va au-delà de nos ports – il s’agit de soutenir les consommateurs américains et de donner aux entreprises américaines un accès au marché mondial », a déclaré le groupe des employeurs.
Technologie moderne et sécurité
« Pour y parvenir, nous avons besoin de technologies modernes qui ont prouvé leur capacité à améliorer la sécurité des travailleurs, à augmenter l’efficacité des ports, à accroître la capacité portuaire et à renforcer nos chaînes d’approvisionnement. Les augmentations de salaire des membres de l’ILA sont proportionnelles au volume de marchandises qu’ils déplacent – une plus grande capacité de nos ports et davantage de marchandises signifie plus d’argent dans leurs poches », a conclu le groupe.