Home ActualitéBusinessEconomie et financeImpacts des tarifs de Trump sur l’économie canadienne

Impacts des tarifs de Trump sur l’économie canadienne

by Sara
Canada, États-Unis

Impacts des tarifs de Trump sur l’économie canadienne

Le président de la Banque du Canada a averti que les plans du président américain Donald Trump d’imposer des tarifs douaniers élevés sur les importations canadiennes pourraient avoir un impact « dramatique » sur l’économie déjà fragile du pays.

Réduction des taux d’intérêt

Les décideurs de la politique monétaire au Canada ont abaissé le taux d’intérêt de 0,5 % pour la deuxième fois consécutive mercredi, le portant à 3,25 % dans une tentative de stimuler la croissance. Cependant, ils ont déclaré qu’ils évalueraient « la nécessité d’une nouvelle baisse des taux à chaque réunion à venir ».

La Banque centrale, après cette décision, a précisé : « Nos décisions seront guidées par les informations reçues et notre évaluation des conséquences sur les prévisions d’inflation ».

Cette année, la Banque centrale canadienne a réduit les taux d’intérêt à cinq reprises pour lutter contre la hausse du chômage et d’autres vulnérabilités économiques.

Inquiétudes quant aux tarifs douaniers

Lors d’une conférence de presse après la réunion, le gouverneur Tiff Macklem a reconnu que la menace du président élu américain d’imposer des droits de douane de 25 % sur toutes les importations canadiennes était « extrêmement inquiétante » et une « source importante d’incertitude », bien qu’il ait ajouté que « la réalité est que nous ne savons pas si cela sera mis en œuvre ».

Macklem a indiqué que la Banque « examine différents scénarios » concernant les potentiels tarifs douaniers, ajoutant : « Si ces choses se produisent, cela aurait un impact significatif sur l’économie canadienne et affecterait grandement nos prévisions. Espérons que cela ne se produira pas ».

Prévisions économiques

Les économistes s’attendent à ce que les coûts d’emprunt diminuent davantage au Canada, surtout si Trump annule l’accord de libre-échange entre les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Le quotidien britannique Financial Times a rapporté les propos de Chris MacKean, responsable de la stratégie d’investissement chez Global X Investments Canada : « Avec le récent discours difficile sur le commerce venant du sud de la frontière, le marché a fixé la probabilité que le Canada ait besoin d’une nouvelle réduction importante ».

Nathan Janzen, économiste à la Banque Royale du Canada, a expliqué que les baisses de taux d’intérêt atténuaient le ralentissement économique plutôt que de favoriser une augmentation des niveaux de croissance.

Bien que ces réductions successives soient de bonnes nouvelles pour les Canadiens, la hausse du chômage et la faiblesse de la croissance dominent des prévisions économiques peu encourageantes.

Statistiques sur le chômage

La semaine dernière, l’Agence canadienne des statistiques a signalé que le taux de chômage avait augmenté à 6,8 %, contre 6,5 %. Fin novembre, Statistique Canada a annoncé que l’économie avait crû à un taux annuel de 1 % au troisième trimestre, soutenue par des dépenses publiques plus élevées.

You may also like

Leave a Comment