Table of Contents
McKinsey paie 650 millions $ pour régler une enquête sur les opioïdes
La société de conseil McKinsey & Company a accepté de verser 650 millions de dollars pour mettre un terme à une enquête du département américain de la Justice concernant le travail de la société dans le conseil à Purdue Pharma, fabricant d’opioïdes, sur la manière de stimuler les ventes d’OxyContin.
Accord de poursuite différée
McKinsey a conclu un accord de poursuite différée de cinq ans, déposé vendredi devant le tribunal fédéral d’Abingdon, en Virginie, pour résoudre des charges criminelles dans le cadre d’une rare poursuite d’entreprise concernant la commercialisation de médicaments antidouleur addictifs qui ont contribué à alimenter l’épidémie d’opioïdes aux États-Unis.
Les procureurs ont déclaré que McKinsey avait conseillé Purdue, basé à Stamford, Connecticut, sur des mesures qu’il pourrait prendre pour « dynamiser » les ventes d’OxyContin. La société a été accusée de conspiration pour faux étiquetage d’un médicament et d’obstruction à la justice.
Accusations contre un ancien partenaire
Un ancien partenaire senior chez McKinsey, Martin Elling, a également accepté de plaider coupable d’obstruction à la justice pour avoir détruit des documents liés au travail de McKinsey pour Purdue, selon des documents judiciaires. Il est prévu qu’il plaide le 10 janvier.
Elling a supprimé des documents liés à son travail pour Purdue de son ordinateur portable professionnel, s’envoyant des e-mails pour se rappeler de le faire, selon les mêmes documents judiciaires.
Réactions de McKinsey
« Nous sommes profondément désolés pour notre service passé à Purdue Pharma et les actions d’un ancien partenaire qui a supprimé des documents liés à son travail pour ce client », a déclaré McKinsey dans un communiqué.
« Nous aurions dû reconnaître les dommages que les opioïdes causent dans notre société et nous n’aurions pas dû entreprendre de travaux de vente et de marketing pour Purdue Pharma. Cette terrible crise de santé publique et notre travail passé pour les fabricants d’opioïdes seront toujours une source de regret profond pour notre société. »
Conditions de l’accord
McKinsey a accepté de verser 650 millions de dollars sur cinq ans, d’améliorer ses pratiques de conformité pour détecter les activités illégales et de se soumettre à la supervision du département de la Justice et du bureau de l’inspecteur général du département américain de la Santé et des Services sociaux (HHS) dans le cadre de l’accord de poursuite différée.
La société de conseil a également accepté de résoudre une enquête civile connexe concernant des violations présumées de la loi sur les fausses déclarations et de conclure un accord d’intégrité d’entreprise avec le bureau de l’inspecteur général du HHS.
Purdue Pharma et la crise des opioïdes
Purdue a plaidé coupable en 2020 à des charges criminelles couvrant une mauvaise conduite généralisée concernant sa gestion des analgésiques sur ordonnance, notamment la conspiration pour frauder des fonctionnaires américains et verser des pots-de-vin illégaux à des médecins et à un fournisseur de dossiers médicaux électroniques.
Actuellement, Purdue est impliqué dans une médiation ordonnée par le tribunal concernant un règlement de plusieurs milliards de dollars atteint lors de procédures de faillite que la Cour suprême des États-Unis a écarté.
Engagements futurs
Dans un communiqué de vendredi, Purdue a déclaré qu’il travaillait à forger un consensus sur le plan visant à « fournir des milliards de dollars de valeur pour l’abattement des opioïdes » et à créer une nouvelle entreprise comme « moteur de bien ». Les produits du règlement visent également à indemniser les victimes, a indiqué Purdue.
McKinsey a précédemment conclu des accords totalisant près de 1 milliard de dollars pour régler des poursuites et d’autres actions judiciaires alléguant que la société avait contribué à alimenter l’épidémie d’opioïdes par son travail de conseil auprès de Purdue Pharma et d’autres fabricants de médicaments.
Ces règlements ont impliqué tous les États, Washington, D.C., des territoires américains, des gouvernements locaux, des districts scolaires, des tribus amérindiennes et des assureurs santé.
Changement de stratégie
En 2019, McKinsey a annoncé qu’il ne conseillerait plus de clients sur des entreprises liées aux opioïdes. La société a maintenu qu’aucun de ses règlements ne contenait d’admissions de responsabilité ou d’actes répréhensibles.