Home ActualitéLa justice néerlandaise refuse d’arrêter les ventes d’armes à Israël

La justice néerlandaise refuse d’arrêter les ventes d’armes à Israël

by Sara
Pays-Bas, Israël, Palestine

La justice néerlandaise refuse d’arrêter les ventes d’armes à Israël

Un tribunal néerlandais a rejeté une demande de dix ONG pro-palestiniennes visant à stopper les exportations d’armes des Pays-Bas vers Israël et le commerce avec les colonies israéliennes illégales dans les territoires palestiniens occupés.

Le jugement du tribunal de La Haye

Le tribunal de district de La Haye a souligné vendredi que l’État dispose d’une certaine marge de manœuvre dans ses politiques et que les tribunaux ne devraient pas se précipiter à intervenir.

« Le tribunal des mesures provisoires considère qu’il n’y a aucune raison d’imposer une interdiction totale d’exportation de biens militaires et à double usage par l’État », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Toutes les demandes sont rejetées. »

Arguments des plaignants

Les plaignants, citant un nombre élevé de victimes civiles lors de l’assaut israélien dans la bande de Gaza assiégée, ont soutenu que l’État néerlandais, en tant que signataire de la Convention de 1948 sur le génocide, a le devoir de prendre toutes les mesures raisonnables à sa disposition pour prévenir le génocide.

« Israël est coupable de génocide et d’apartheid » et « utilise des armes néerlandaises pour mener la guerre », a déclaré Wout Albers, un avocat représentant les ONG, lors des audiences.

Contexte juridique international

Les ONG ont cité un ordre de janvier de la Cour internationale de justice (CIJ) demandant à Israël de prévenir les actes de génocide à Gaza. La plus haute cour de l’ONU a déclaré qu’il était plausible que les Palestiniens soient privés de certains droits protégés par la Convention sur le génocide.

La coalition a annoncé qu’elle examinerait le jugement du tribunal et envisageait de faire appel.

Réactions à la décision

Shawan Jabarin, le directeur général d’Al-Haq, a décrit cette décision comme une « abominable injustice ». Il a déclaré : « Les Pays-Bas ont abandonné les règles les plus élémentaires du droit international, pour prévenir la colonisation, l’annexion, l’apartheid et le génocide. »

Contexte des attaques israéliennes

La décision à La Haye est intervenue un jour après qu’une frappe aérienne israélienne a touché un immeuble résidentiel dans le camp de réfugiés de Nuseirat à Gaza, tuant au moins 40 Palestiniens et blessant des dizaines d’autres, selon des sources médicales.

Crimes et injustices signalés

Le mois dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, son ancien ministre de la défense et le chef militaire du Hamas, les accusant de crimes contre l’humanité en lien avec la guerre d’Israël à Gaza.

Les mandats affirmaient qu’il y avait des raisons de croire que Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant avaient utilisé « la famine comme méthode de guerre » en restreignant sévèrement l’aide humanitaire et avaient intentionnellement ciblé des civils lors de l’assaut à Gaza.

Conditions humanitaires à Gaza

Plus tôt cette semaine, les Nations Unies ont déclaré que l’aide humanitaire au nord de Gaza, où la famine menace, a été largement bloquée depuis 66 jours, depuis que les forces israéliennes ont lancé une nouvelle offensive terrestre, laissant entre 65 000 et 75 000 Palestiniens sans accès à la nourriture, à l’eau, à l’électricité ou aux soins de santé.

Depuis octobre dernier, l’offensive israélienne a tué au moins 44 805 personnes à Gaza, la majorité étant des femmes et des enfants, selon des chiffres du ministère de la Santé de Gaza.

Accusations d’Amnesty International

Plus tôt ce mois-ci, Amnesty International a accusé Israël de « commettre un génocide » contre les Palestiniens à Gaza depuis le début de la guerre l’année dernière. Israël a rejeté ces allégations.

You may also like

Leave a Comment