Table of Contents
Le président ukrainien, Volodymyr Zelenski, a dénoncé ce vendredi le dernier assaut russe contre l’infrastructure énergétique de son pays, le qualifiant de « l’un des plus grands » et d’un « acte de terrorisme délibéré et cynique » de la part de la Russie. Il a également appelé ses alliés internationaux à fournir davantage de « capacités » pour faire face aux actions de Moscou.
Un acte de terrorisme ciblé
Dans son message quotidien, Zelenski a expliqué que les Russes visaient spécifiquement à surcharger les défenses aériennes de l’Ukraine. « Ils ont également attendu que le temps glacial aggrave la situation pour la population. L’attaque a été planifiée pour coïncider avec une vague de froid. C’est un terrorisme russe délibéré et cynique dirigé spécifiquement contre notre peuple », a-t-il critiqué.
Besoin d’une défense renforcée
Zelenski a assuré que quelques installations avaient survécu à l’attaque grâce à des systèmes de défense fiables, mais il a souligné l’urgence d’augmenter les capacités de défense aérienne contre les drones et les missiles. « Nous avons besoin de capacités encore plus grandes pour abattre cette menace terroriste », a-t-il ajouté.
Soutien international
Le président ukrainien a remercié des « amis européens » tels que la Finlande et la Lettonie pour leur soutien, ainsi que les États-Unis pour un nouveau paquet d’aide militaire de 477 millions d’euros annoncé ce vendredi.
« Chaque fois qu’il y a de nouvelles attaques russes contre notre pays, nous avons besoin de mesures qui envoient un message clair à Poutine : son terrorisme ne doit pas réussir. Il utilise des missiles au lieu de chercher des moyens de mettre fin à la guerre », a-t-il conclu.
Attaque massive signalée
Ces déclarations surviennent après que les autorités ukrainiennes aient signalé ce même jour une « attaque massive » de l’armée russe contre leur système énergétique, avec le lancement de missiles et de drones sur la capitale, Kiev, et de nombreuses provinces. Cela fait suite à la promesse de Moscou de répondre à une attaque ukrainienne contre une base aérienne à Rostov, dans le sud-ouest de la Russie.
Selon Zelenski, « 94 missiles de différents types, tant de croisière que balistiques, ont été lancés, dont 81 ont été abattus, ainsi que près de 200 drones de combat ».