Home ActualitéIran : Reza Valizadeh, journaliste, condamné à 10 ans de prison

Iran : Reza Valizadeh, journaliste, condamné à 10 ans de prison

by Sara
Iran

Iran : Reza Valizadeh, journaliste, condamné à 10 ans de prison

Un tribunal en Iran a condamné le journaliste iranien-américain Reza Valizadeh à dix ans de prison après l’avoir reconnu coupable de « collaboration avec le gouvernement américain hostile », selon son avocat.

Mohammad Hossein Aghasi, l’avocat de Valizadeh, a déclaré à l’agence de presse Associated Press que le tribunal révolutionnaire de Téhéran avait rendu ce verdict en première instance il y a une semaine, et qu’il peut faire l’objet d’un appel dans les 20 jours suivant la décision.

Aghasi a ajouté qu’il n’avait pas pu rencontrer Valizadeh depuis le prononcé du verdict. « La punition de Valizadeh pour son crime de travail à Radio Farda est de dix ans d’emprisonnement, un interdiction de séjour dans la province de Téhéran et les provinces voisines, un interdiction de quitter le pays et d’adhérer à des partis politiques, etc., pendant deux ans », a déclaré Aghasi sur X.

Reza Valizadeh est un ancien journaliste du service en persan de la Voice of America, financé par le gouvernement américain, et il a également travaillé pour Radio Farda, un organe sous Radio Free Europe/Radio Liberty, qui est supervisé par l’Agence américaine pour les médias mondiaux.

En août, Valizadeh a apparemment posté deux messages sur les réseaux sociaux, suggérant qu’il était revenu en Iran malgré le fait que Radio Farda soit considéré par le gouvernement iranien comme un organe hostile. « Je suis arrivé à Téhéran le 6 mars 2024. Avant cela, j’avais des négociations inachevées avec le département des renseignements des [Gardiens de la Révolution] », a lu un extrait de son message.

« Finalement, je suis revenu dans mon pays après 13 ans sans aucune garantie de sécurité, même verbale. » Aghasi a précisé qu’il avait été libre pendant les six premiers mois suivant son arrivée, puis qu’il avait été arrêté.

Arrestations précédentes

La nouvelle de la condamnation de Valizadeh survient après que les autorités iraniennes ont arrêté vendredi l’activiste de premier plan Reza Khandan, mari de la célèbre avocate des droits humains et militante Nasrin Sotoudeh, a déclaré leur fille et un avocat.

Sotoudeh, avocate, a passé une grande partie de la dernière décennie en prison, purgant de nombreuses peines dans des affaires liées à son activisme. Plus tôt en novembre, Kianoosh Sanjari, un ancien journaliste du service en persan de la VOA, s’est suicidé en sautant d’un bâtiment dans la capitale iranienne pour protester contre le leader suprême du pays et la répression continue des dissidents.

Les autorités iraniennes ont déclaré que Sanjari, âgé de 42 ans, avait auparavant demandé la libération de quatre prisonniers détenus dans le pays et avait menacé de se donner la mort s’ils n’étaient pas libérés.

En 2007, une ancienne présentatrice de Radio Farda, Parnaz Azima, est revenue brièvement en Iran pour rendre visite à sa mère malade. Son passeport a été confisqué à l’aéroport. Les autorités lui ont interdit de quitter le pays et l’ont convoquée plusieurs fois pour être interrogée par les forces de sécurité.

Elle a finalement été libérée sous caution et a pu quitter le pays huit mois plus tard.

You may also like

Leave a Comment