Table of Contents
Un tragique quintuple homicide a eu lieu dans le Nord de la France, laissant cinq personnes mortes et un suspect interpellé. Les faits, qui se sont déroulés dans deux communes distinctes, ont suscité une vive émotion parmi les habitants et les autorités locales.
Un chef d’entreprise tué devant chez lui
Le drame a commencé à Wormhout, à proximité de la frontière belge, vers 15h15. Un homme de 29 ans a été abattu de plusieurs balles devant son domicile. Selon les premières informations fournies par le parquet de Dunkerque, la victime, père de deux enfants et dirigeant d’une petite entreprise de dépannage, avait été amenée à sortir de chez lui après avoir entendu un bruit de véhicule. Le tireur, après avoir fait feu, a pris la fuite.
Deux agents de sécurité abattus pendant leur service
A Loon-Plage, situé à environ 30 minutes de route de Wormhout, deux agents de sécurité, âgés de 33 et 37 ans, ont également été tués par balles vers 16 heures. Ils patrouillaient dans la zone portuaire, un lieu fréquenté par les ferries à destination de l’Angleterre et par des migrants. Les deux victimes, anciens collègues du principal suspect, ont reçu des hommages sur les réseaux sociaux pour leur professionnalisme et leur engagement.
Deux personnes migrantes tuées au bord d’une route
Une heure après le meurtre à Wormhout, deux hommes, probablement d’origine iranienne, ont été abattus à Loon-Plage, près de cinq kilomètres du lieu des premiers tirs. La police a rapidement mis en place un important dispositif sécuritaire pour bloquer l’accès à la route menant à la zone portuaire et aux campements de migrants, où près de 600 personnes vivent dans des conditions précaires.
Un suspect placé en garde à vue après s’être rendu
Vers 17h20, un homme de 22 ans s’est présenté à la gendarmerie de Ghyvelde, affirmant être l’auteur des cinq meurtres. Il a été placé en garde à vue pour une durée pouvant aller jusqu’à 96 heures. Selon le parquet, le suspect ne figurait pas dans les fichiers de police et serait originaire de l’agglomération de Dunkerque. Lors des investigations, plusieurs armes à feu de différents calibres ont été retrouvées dans son véhicule.
Une enquête ouverte
Le parquet a ouvert une enquête pour « meurtres précédés, accompagnés ou suivis d’un autre crime » et « acquisition, détention, port et transport d’armes de catégorie A et B ». La peine encourue pour ces faits graves est la réclusion criminelle à perpétuité. Les enquêteurs s’efforcent de déterminer les motivations du suspect et de clarifier le déroulement des événements.