Table of Contents
Un cerf poursuivi par la chasse à courre a provoqué deux accidents de la route dans l’Oise, ce samedi 14 décembre, vers 12h15. L’incident s’est déroulé sur la RN 31, entre Compiègne et Trosly-Breuil. Heureusement, il n’y a eu que des dégâts matériels pour les automobilistes, des constats amiables ayant été établis avec les chasseurs. Le cerf, quant à lui, a été abattu peu après par les veneurs.
Les détails de l’incident
Alors que la saison de chasse à courre bat son plein dans l’Oise, un nouvel incident est survenu en forêt de Compiègne. Toujours ce samedi 14 décembre, un cerf chassé sur le Mont Saint-Mard par l’équipage de chasse la Futaie des Amis a causé des accidents sur la RN31. Selon une source de la gendarmerie, « le cerf a sauté au-dessus d’une berline, la touchant légèrement au niveau du toit, et est ensuite retombé sur un utilitaire ». Ce dernier véhicule a subi de graves dommages au niveau du capot et du pare-brise.
Réactions et conséquences
Le cervidé a réussi à s’échapper en direction de la forêt, « grièvement blessé », comme l’a rapporté Stanislas Broniszewski, porte-parole d’AVA (Abolissons la Vénerie Aujourd’hui). Présent sur les lieux, il a signalé que la circulation était assez dense ce jour-là et que le deuxième véhicule n’a pas eu le temps de réagir. « Le cerf a continué à s’enfoncer dans la forêt sur 300 m. On a entendu la meute plus loin », a-t-il ajouté.
Une responsabilité controversée
« On a pris le cerf trois quarts d’heure après », a précisé Alain Drach, maître d’équipage de la Futaie des Amis. Il a indiqué avoir établi un constat amiable avec le propriétaire de l’utilitaire. Drach a aussi souligné qu’il était difficile de blâmer son équipage pour la traversée de la route par le cerf, affirmant que « les chiens étaient très loin derrière » et que « la RN 31 n’est pas accidentogène ». Il a ajouté que le conducteur impliqué roulait un peu vite.
Les critiques de la chasse à courre
L’association AVA a vivement critiqué « le chaos généré par la chasse à courre » dans une publication sur ses réseaux sociaux. Selon Broniszewski, « quand on lâche 50 chiens dans la nature avec pour seul contrôle des cris au loin, tous les ans il y a des accidents similaires ». Cette situation n’est pas nouvelle et s’inscrit dans une longue liste d’accidents impliquant des cerfs en fuite.
Dans l’Oise, la chasse à courre est souvent critiquée par AVA, qui a récemment dénoncé la mort de plusieurs « grands cerfs », bien connus des passionnés de la forêt de Compiègne. Selon l’association, il n’en resterait que deux de ce type en forêt de Laigue.