Home ActualitéIsraël ferme son ambassade en Irlande suite à une affaire de génocide

Israël ferme son ambassade en Irlande suite à une affaire de génocide

by Sara
Israël, Irlande

Israël ferme son ambassade en Irlande suite à une affaire de génocide

Israël a annoncé la fermeture de son ambassade en Irlande, invoquant la reconnaissance par Dublin d’un État palestinien et son soutien à l’affaire de génocide que l’Afrique du Sud a portée contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour ses actions à Gaza.

Déclaration du ministre israélien des Affaires étrangères

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a déclaré dans un communiqué dimanche : « La décision de fermer l’ambassade d’Israël à Dublin a été prise à la lumière des politiques anti-israéliennes extrêmes du gouvernement irlandais. »

Il a ajouté : « L’Irlande a franchi toutes les lignes rouges dans ses relations avec Israël. Israël investira ses ressources dans l’avancement des relations bilatérales avec des pays du monde entier, en priorisant ceux qui s’alignent sur les intérêts et les valeurs d’Israël. »

Réaction du Premier ministre irlandais

Le Taoiseach irlandais (Premier ministre), Simon Harris, a condamné la décision d’Israël, la qualifiant de « profondément regrettable ».

« Je rejette complètement l’affirmation selon laquelle l’Irlande est anti-israélienne. L’Irlande est pro-paix, pro-droits de l’homme et pro-droit international, » a ajouté Harris. « L’Irlande souhaite une solution à deux États et pour Israël et la Palestine de vivre en paix et en sécurité. L’Irlande défendra toujours les droits de l’homme et le droit international. Rien ne pourra nous distraire de cela. »

Soutien de l’Irlande à l’Afrique du Sud

La semaine dernière, l’Irlande a annoncé son soutien à l’action en justice de l’Afrique du Sud contre Israël à la CIJ, ce qui contribue à l’isolement international croissant d’Israël, qui continue de mener des attaques sur Gaza et maintient son occupation illégale de la Cisjordanie.

Au fur et à mesure qu’Israël intensifie son offensive sur Gaza, qui a causé la mort d’au moins 44 976 personnes, l’Irlande a de plus en plus pris la parole en faveur des Palestiniens. La cause palestinienne est largement populaire en Irlande, des parallèles étant souvent établis avec la lutte irlandaise contre l’occupation britannique qui a duré des siècles.

Reconnaissance de l’État palestinien par l’Irlande

En mai, l’Irlande a été l’un des trois pays européens à reconnaître l’État de Palestine et a soutenu une affaire à la CIJ accusant Israël de génocide dans la bande de Gaza.

En réponse, Israël a rappelé son ambassadeur à Dublin.

Nouvelles initiatives diplomatiques d’Israël

Alors qu’Israël annonçait la fermeture de son ambassade en Irlande, il a également révélé des projets pour ouvrir une nouvelle ambassade en Moldavie dans les plus brefs délais.

You may also like

Leave a Comment