Table of Contents
L’arrivée de l’hiver n’est pas une bonne nouvelle pour nos cheveux. Pointes sèches accentuées, frisottis, électricité statique, couleur terne, notre chevelure peut subir des dégâts dus au froid. Et ils peuvent changer de nature.
« En hiver, les cheveux subissent des agressions multiples : le froid, le vent, et l’air sec des chauffages intérieurs fragilisent la fibre capillaire. Résultat : les cheveux deviennent mousseux, électriques, et perdent leur éclat. Le cuir chevelu, quant à lui, peut réagir par une surproduction de sébum pour compenser la sécheresse ou devenir plus sensible et irrité, ce qui favorise l’apparition de pellicules », explique Julie Pernet, docteur en pharmacie.
Hydratation : la clé pour des cheveux en bonne santé
Fort heureusement il existe des solutions. Côté fibre capillaire, le maître mot reste l’hydratation. « On peut utiliser des gelées capillaires riches en actifs naturels, comme l’aloe vera, pour maintenir l’hydratation et réduire l’électricité statique. Et éventuellement ajouter un spray protecteur antioxydant pour protéger la fibre des agressions extérieures », recommande l’experte.
Le cuir chevelu, lui, doit être protégé. On mise sur des soins rééquilibrants pour maintenir le microbiome et prévenir les irritations, ainsi que sur des gommages doux réguliers pour éliminer les impuretés et stimuler la microcirculation. Une fois par semaine c’est parfait et cela va purifier et stimuler la vitalité du cuir chevelu.
Cheveux selon leur nature
Cheveux secs ou bouclés
On privilégie les soins hydratants riches une à deux fois par semaine, (masque) et une gelée capillaire pour maintenir l’hydratation entre les lavages.
Cheveux gras
Les cheveux gras eux doivent miser sur un rééquilibrage du cuir chevelu avec des soins purifiants et des gommages réguliers. Surtout, on évite les lavages trop fréquents pour ne pas stimuler davantage la production de sébum. Les cheveux fins doivent se tourner vers des soins visant à donner du volume.
Cheveux crépus
Quant aux cheveux crépus ou épais, on alterne entre des soins hydratants profonds et des soins nourrissants pour limiter la casse et préserver la souplesse sur les longueurs. Pour les renforcer, on peut également agir à la racine avec des produits spécifiques qu’on va appliquer par massage.
En appliquant tous ces conseils, vous préserverez vos cheveux des températures les plus glaciales.
Merci à Julie Pernet, docteur en pharmacie et trichologue, fondatrice de Make my mask.