Table of Contents
Turquie : prévisions d’une opération militaire imminente en Syrie
Selon le journal « Wall Street Journal », des responsables américains et turcs ont indiqué que la Turquie et ses alliés rassemblent des forces le long de la frontière dans le but d’exécuter une opération militaire « imminente » dans les zones contrôlées par les Kurdes au nord de la Syrie.
Préoccupations américaines
Le journal rapporte que cette démarche turque suscite des inquiétudes quant à un éventuel grand assaut sur les territoires sous contrôle kurde, et que l’opération militaire turque à travers la frontière pourrait être imminente. Les responsables ont également comparé le déploiement turc aux mouvements d’Ankara avant son intervention militaire dans le nord-est de la Syrie en 2019. Ils ont souligné que l’administration américaine « exhorte à la retenue ».
Réaction des Kurdes
De son côté, Elham Ahmed, une responsable de l’administration civile kurde, a informé le président américain élu, Donald Trump, que l’opération turque en Syrie est imminente. Elle a affirmé, dans un message relayé par le Wall Street Journal, que « l’objectif de la Turquie est de contrôler notre territoire avant votre prise de fonction ».
Les inquiétudes du White House
Le Bureau ovale a confirmé que Washington comprend les préoccupations légitimes de la Turquie concernant les menaces posées par les groupes « YPG », en référence aux Unités de protection du peuple kurde, et « PKK », en désignant le Parti des travailleurs du Kurdistan en Syrie.
John Kirby, coordinateur des politiques stratégiques et de communication au Conseil de sécurité nationale américain, a déclaré lundi que l’administration actuelle considère Ankara comme un acteur clé dans le dossier syrien, comme cela a été le cas au cours des 14 dernières années.
Le rôle clé de la Turquie
Lundi, Trump a affirmé que Washington pourrait être plus efficace en Syrie avec la Turquie, son alliée au sein de l’OTAN, en déclarant que « la clé de la Syrie sera entre les mains de la Turquie. Peut-être que vous n’avez jamais entendu quelqu’un le dire, mais c’est le cas ».
En réaction aux déclarations de Trump, Kirby a expliqué que le secrétaire d’État américain Antony Blinken a visité Ankara pour discuter de toutes les questions relatives à la Syrie avec les responsables turcs.
Tensions croissantes envers les Kurdes
Suite à la chute du président syrien déchu Bachar el-Assad et à sa fuite en Russie, la Turquie a durci son ton à l’égard des unités kurdes en Syrie. Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a déclaré la semaine dernière que son pays « écrasera les organisations terroristes dès que possible ».
Dans le même contexte, le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a souligné lors d’une interview télévisée que l’objectif stratégique de la Turquie est d’éliminer la présence des Unités de protection du peuple kurde, considérant qu’elles ont le choix entre se dissoudre ou être confrontées à une action militaire.
Conséquences du conflit
La Turquie et ses alliés occidentaux qualifient le Parti des travailleurs du Kurdistan de « groupe terroriste », alors que ce dernier mène une révolte contre l’État turc depuis 1984. Le leader du Parti des travailleurs du Kurdistan, Abdullah Öcalan, est détenu en isolement dans une prison sur une île turque depuis 1999.