Table of Contents
Chaque soir, la rédaction de *Libé* sélectionne les actualités du jour qu’il ne fallait pas rater en France et dans le reste du monde.
«Je rentre en France à temps pour Noël et ça me remplit de joie», dit Paul Watson à Libé
Le gouvernement danois a refusé ce mardi d’extrader vers le Japon Paul Watson, incarcéré depuis cet été au Groenland. Le fondateur de l’ONG Sea Shepherd va pouvoir rentrer en France où il habite avec sa femme et ses deux jeunes enfants. En attendant que le blizzard s’apaise et lui permette de regagner l’Hexagone, le défenseur des baleines confie à *Libé* sa joie de retrouver sa famille ainsi que son intention d’aller à Lyon «confronter» Interpol à l’origine de la notice rouge qui le vise toujours.
Le bilan grimpe à 22 morts et 1 373 blessés à Mayotte, Emmanuel Macron y sera jeudi
En parallèle d’une course contre la montre à Mayotte pour retrouver potentiellement d’innombrables personnes ensevelies sous les décombres, le ministre de l’Intérieur a annoncé ce mardi en fin de journée que le bilan des victimes du cyclone Chido s’élève désormais à 22 morts et 1 373 blessés. Un couvre-feu va entrer en vigueur, de 22 heures à 4 heures, dès ce mardi soir. L’Elysée a annoncé qu’Emmanuel Macron se rendra jeudi sur l’archipel de l’océan Indien.
En réfléchissant à son gouvernement, François Bayrou enchaîne les controverses
Le nouveau Premier ministre a continué ce mardi à consulter les responsables politiques à Matignon pour former sa nouvelle équipe. Après un entretien avec Emmanuel Macron à la mi-journée, une nouvelle réunion au sommet était prévue dans la soirée. *«J’espère qu’on va réussir à aller vite»* et finaliser le gouvernement *«dans quelques jours»*, a affirmé François Bayrou. Dans le même temps, le Premier ministre s’est fourré dans une nouvelle polémique en tentant de se dépêtrer de la précédente. Après s’être rendu à Pau lundi pour présider le conseil municipal de sa ville, l’obligeant à suivre une réunion sur Mayotte à distance, François Bayrou a alors considéré que l’île ne faisait pas partie du «territoire national».
Les négociations se réchauffent pour un cessez-le-feu à Gaza
Qualifiant de *«sérieuses et positives»* les discussions qui ont eu lieu ce mardi à Doha, au Qatar, le Hamas a estimé qu’il est *«possible»* de parvenir à un accord sur un cessez-le-feu et le sort des otages retenus à Gaza. Le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a également partagé son optimisme : *«Nous croyons – et les Israéliens l’ont dit – que nous nous rapprochons [d’un cessez-le-feu] aucun doute là-dessus. Nous y croyons, tout en restant prudents dans notre optimisme : nous avons déjà été dans cette position sans la concrétiser.»* En Israël, la situation est plus confuse : un déplacement de Benyamin Nétanyahou au Caire pour des négociations a été brièvement annoncé, avant que le bureau du Premier ministre réfute.
Le suspect du quintuple homicide dans le Nord mis en examen, son mobile toujours flou
Le suspect, qui s’est rendu de lui-même aux autorités et a avoué les faits, du quintuple homicide dans le Dunkerquois a été mis en examen pour assassinats, sur les trois premières victimes, et meurtres, pour les victimes iraniennes, a annoncé la procureure de la République de Dunkerque ce mardi. *«Nous ne sommes qu’à trois jours de la commission de ces cinq meurtres et nous ne pouvons tirer aucune conclusion définitive»* sur le mobile du tireur, a ajouté Charlotte Huet.