Home ActualitéDes soldats nord-coréens tués en Ukraine : retour sur les faits

Des soldats nord-coréens tués en Ukraine : retour sur les faits

by Sara
Ukraine, Russie

Des soldats nord-coréens tués en Ukraine : retour sur les faits

Les services de renseignement militaire ukrainiens et le Pentagone ont rapporté que des troupes ukrainiennes ont tué et blessé plusieurs soldats nord-coréens combattant aux côtés des forces russes dans la région frontalière du Kursk.

L’agence de renseignement militaire ukrainienne, connue sous le nom de GUR, a déclaré lundi que des unités de l’armée nord-coréenne avaient subi des « pertes significatives », avec « au moins 30 soldats » tués et blessés dans la région de Kursk, près des villages de Plekhovo, Vorobzha et Martynovka.

« Dans la zone du village de Kurilovka, au moins trois militaires nord-coréens sont également portés disparus », a ajouté le GUR dans un communiqué publié sur son canal Telegram.

S’exprimant devant des journalistes à Washington, le porte-parole du Pentagone, le général de division Pat Ryder, a confirmé les affirmations de l’armée ukrainienne, indiquant que les États-Unis avaient trouvé des « indications » que des troupes nord-coréennes avaient été « tuées et blessées » au combat à Kursk.

Le Kremlin, qui fournit rarement des détails sur les pertes parmi ses troupes et celles de ses alliés, a dirigé une demande de commentaire de l’agence de presse Associated Press vers le ministère russe de la Défense, qui n’a pas immédiatement répondu.

Selon des renseignements sud-coréens, américains et ukrainiens, environ 11 000 soldats nord-coréens ont été envoyés en Russie pour combattre sur les lignes de front contre les forces ukrainiennes.

La plupart des troupes nord-coréennes ont été déployées dans la région de Kursk, qui est partiellement sous contrôle ukrainien depuis l’incursion surprise de Kiev sur le territoire russe en août.

Les analystes estiment que les troupes nord-coréennes font face à des défis potentiels, notamment un manque d’expérience au combat et des barrières linguistiques. Leur déploiement signalé n’a cependant pas été officiellement reconnu par Pyongyang ou Moscou, bien que les deux pays aient ouvertement renforcé leurs relations militaires ces derniers mois.

Un traité de défense mutuelle historique, signé pour la première fois à Pyongyang le 19 juin pendant la visite d’État fastueuse du président russe Vladimir Poutine, oblige les deux pays à fournir une assistance militaire immédiate l’un à l’autre en utilisant « tous les moyens » nécessaires si l’un des deux fait face à « une agression ».

La Russie s’appuie sur des combattants étrangers pour renforcer ses effectifs

Alors que la guerre de la Russie contre l’Ukraine s’éternise, Moscou aurait recours à des tactiques trompeuses pour recruter des combattants étrangers afin de renforcer ses effectifs sur le front alors que le nombre de morts parmi ses troupes augmente.

Des rapports indiquent que des hommes provenant de pays d’Asie du Sud – y compris le Népal, l’Inde et le Sri Lanka – qui sont venus combattre dans la guerre en tant que mercenaires ont été envoyés directement au front, tout en étant privés de leurs salaires. Plus tôt cette année, des Népalais ayant parlé à Al Jazeera ont déclaré qu’ils pensaient qu’ils seraient utilisés comme renforts, en raison de leur manque d’entraînement militaire, mais qu’ils avaient été poussés sur les lignes de front.

Tant la Russie que l’Ukraine fournissent rarement des détails spécifiques sur le nombre de leurs propres troupes tuées ou blessées dans la guerre depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022.

Le média russe Mediazona a rapporté en septembre que plus de 71 000 soldats russes avaient été identifiés et confirmés comme ayant été tués en Ukraine. L’état-major général ukrainien a affirmé qu’à partir du 1er octobre, plus de 654 000 militaires russes avaient été tués dans la guerre.

Le ministère russe de la Défense estime que Kiev a perdu presque un demi-million de troupes, selon un rapport publié en septembre par le site d’information RT.

You may also like

Leave a Comment