Table of Contents
Attaques israéliennes tuent des dizaines à Gaza malgré des pourparlers
Des dizaines de personnes ont été tuées lors d’attaques israéliennes à travers Gaza au cours de la dernière journée, dont dix lorsque des chasseurs ont bombardé un immeuble résidentiel à Gaza City, alors que des rapports indiquent que les discussions sur un cessez-le-feu se rapprochent d’un accord.
Ce mardi, l’attaque à Gaza City a touché la maison de la famille Tabatibi dans le quartier de Daraj. Des images montraient des incendies brûlant après l’attaque, tandis que des secouristes cherchaient des survivants parmi les décombres.
Les médias locaux ont rapporté que la famille avait fui la maison, située dans la partie est de Gaza City.
Tareq Abu Azzoum, correspondant d’Al Jazeera à Deir el-Balah dans le centre de Gaza, a déclaré que la maison avait été ciblée sans aucun avertissement préalable. « Les travailleurs de la défense civile ont confirmé que la grande majorité des corps étaient réduits en morceaux », a déclaré Abu Azzoum.
Attaques à Beit Lahiya et Rafah
Plus au nord, dans la ville de Beit Lahiya, qui est assiégée par Israël depuis début octobre, au moins quinze personnes ont été tuées par une frappe aérienne qui a touché une maison, selon des médecins.
« Nous venons de recevoir des rapports confirmés selon lesquels quinze Palestiniens ont été tués à Beit Lahiya où ils se réfugiaient dans une maison », a déclaré Hind Khoudary d’Al Jazeera, ajoutant que d’autres personnes seraient piégées sous les décombres.
Plus tôt, les correspondants d’Al Jazeera à Gaza ont également rapporté des combats dans le quartier al-Jnaina à Rafah, ainsi que des hélicoptères israéliens tirant à l’est de Gaza City.
À Rafah, des chars israéliens ont avancé vers la zone ouest d’al-Mawasi, forçant des dizaines de familles à fuir vers le nord en direction de Khan Younis, selon des résidents.
Les résidents ont déclaré que l’armée avait fait exploser plusieurs maisons dans la région et avait mis le feu à plusieurs tentes.
L’armée israélienne, contactée par l’agence de presse Reuters, a déclaré qu’elle n’avait pas d’informations concernant l’avancée de chars vers al-Mawasi.
État d’urgence à l’hôpital de Kamal Adwan
Plus tard dans la journée, la défense civile de Gaza a rapporté que ses équipes se dirigeaient vers le site d’une attaque sur la plage de Rafah, mentionnant des victimes et des blessés.
Entre-temps, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à un cessez-le-feu, avertissant des conditions « horribles » dans l’un des rares hôpitaux fonctionnels du nord de Gaza.
« Les conditions à l’hôpital sont tout simplement horribles », a déclaré le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à propos de l’hôpital Kamal Adwan à Beit Lahiya, une ville subissant des attaques intenses de l’armée israélienne. « Nous appelons à la protection de la santé et à la fin de cet enfer ! Cessez-le-feu ! »
Le directeur de l’hôpital, Hussam Abu Safia, a déclaré que des tireurs d’élite israéliens avaient attaqué l’unité de soins intensifs de l’hôpital. « Ce développement est très sérieux et quelque chose de nouveau pour nous », a-t-il dit.
Progrès des négociations de cessez-le-feu
Les bombardements israéliens se poursuivent alors que les discussions sur un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël semblent progresser.
Le Hamas a déclaré que les pourparlers au Qatar, mardi, visant un cessez-le-feu et un échange de prisonniers, étaient « sérieux et positifs », un jour après qu’une délégation israélienne soit arrivée à Doha pour rencontrer des médiateurs.
« Le Hamas affirme qu’à la lumière des discussions sérieuses et positives qui se déroulent aujourd’hui à Doha sous l’égide de nos frères qatari et égyptien, il est possible d’atteindre un accord pour un cessez-le-feu et un échange de prisonniers si l’occupation cesse d’imposer de nouvelles conditions », a déclaré le groupe palestinien dans un communiqué.
Lundi, le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a déclaré que les négociateurs étaient plus proches d’un accord que jamais depuis qu’un cessez-le-feu et un échange de captifs ont eu lieu en novembre 2023.