Home ActualitéLe général russe Igor Kirillov tué dans un attentat à Moscou

Le général russe Igor Kirillov tué dans un attentat à Moscou

by Sara
Russie, Ukraine

Le général russe Igor Kirillov tué dans un attentat à Moscou

Igor Kirillov, un général senior chargé des forces de défense nucléaires de la Russie, a été tué mardi dans un attentat à la bombe à Moscou.

Une source du Service de sécurité d’Ukraine (SBU), s’exprimant auprès d’Al Jazeera, a revendiqué la responsabilité de l’attentat.

Ce que nous savons jusqu’à présent

Dans les premières heures de mardi, Kirillov a été tué par une bombe dissimulée dans une trottinette électrique devant un immeuble résidentiel sur le Prospekt Ryazansky, a déclaré le comité d’enquête de la Russie dans un communiqué. Le site de l’attaque était situé à 7 km au sud-est du Kremlin.

L’appareil explosif avait une capacité d’environ 300 grammes équivalents TNT, a rapporté l’agence de presse russe TASS, citant un responsable de l’application de la loi.

Un policier garde le site de l'explosion à Moscou

Les médias russes ont rapporté que la bombe était commandée à distance. Des images de la scène montrent une trottinette avec ses poignées arrachées et des dommages à l’entrée ainsi qu’aux murs extérieurs du bâtiment.

L’assistant de Kirillov a également été tué. « Deux sacs mortuaires étaient visibles dans la rue », a déclaré Yulia Shapovalova d’Al Jazeera, rapportant près du site de l’explosion. « En jugeant par les fenêtres brisées, la vague de choc a atteint au moins le quatrième étage, avec environ 10 appartements signalés comme endommagés. »

Qui était Kirillov ?

Kirillov, âgé de 54 ans au moment de sa mort, avait été chef des troupes de défense radiologique, chimique et biologique depuis avril 2017.

Ces forces d’élite de l’armée russe opèrent dans des conditions de contamination radioactive, chimique et biologique.

Kirillov était marié et père de deux fils. Le général russe faisait l’objet de sanctions de plusieurs pays, y compris le Royaume-Uni et le Canada, en raison de son rôle dans la guerre en Ukraine.

Infographie sur l'attentat à Moscou

Que dit la Russie ?

« Igor Kirillov, le chef des forces de protection radiologique, chimique et biologique des forces armées de la Fédération de Russie, et son assistant ont été tués », a déclaré le comité d’enquête russe.

Le comité d’enquête a annoncé l’ouverture d’une affaire criminelle. Svetlana Petrenko, porte-parole du comité, a déclaré dans un communiqué que Moscou considère l’attentat comme une attaque « terroriste ».

Maria Zakharova, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a rendu hommage à Kirillov, affirmant qu’il avait œuvré « sans peur » pour « la patrie » afin de dévoiler les crimes liés aux armes chimiques de l’Occident et d’autres crimes.

Dmitry Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité de la Russie, a déclaré : « Réalisant l’inévitabilité de sa défaite militaire, l'[Ukraine] lance des frappes lâches et méprisables dans des villes paisibles. »

Que dit l’Ukraine ?

Les sources du SBU ont revendiqué la responsabilité du meurtre auprès de plusieurs médias, mais l’Ukraine n’a pas commenté officiellement.

Un fonctionnaire de l’application de la loi ukrainienne a déclaré à Politico, sous couvert d’anonymat : « Kirillov était un criminel de guerre et une cible absolument légitime puisqu’il a donné des ordres pour utiliser des armes chimiques interdites contre l’armée ukrainienne. Une fin aussi infamante attend tous ceux qui tuent des Ukrainiens. La rétribution pour les crimes de guerre est inévitable. »

Lundi, le SBU a accusé Kirillov d’avoir utilisé des armes chimiques interdites lors de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, qui a commencé en février 2022.

Dans un communiqué lundi, le SBU a déclaré que les forces russes avaient utilisé différents types de munitions chimiques interdites contre l’Ukraine plus de 4 800 fois, y compris des grenades de combat K-1.

Quels autres responsables russes ont été tués pendant la guerre ?

La Russie a accusé l’Ukraine d’orchestrer une série d’assassinats de haut niveau en temps de guerre. L’Ukraine nie généralement tout rôle dans des attaques sur le sol russe ou en Crimée, mais ses responsables célèbrent souvent ces actions dans des publications sur les réseaux sociaux.

En novembre, un haut responsable naval russe, Valery Trankovsky, a été tué dans un attentat à la voiture piégée en Crimée. Dans ce cas, une source des services de sécurité ukrainiens a déclaré à l’agence de presse française AFP qu’Ukraine était derrière l’attaque.

En août 2022, Darya Dugina, la fille de l’ultranationaliste russe Alexander Dugin, a été tuée dans un attentat à la voiture. L’Ukraine a nié toute implication dans ce meurtre.

En avril 2023, le blogueur pro-guerre Vladlen Tatarsky a été tué dans un attentat dans un café de Saint-Pétersbourg. L’Ukraine n’a pas revendiqué la responsabilité, blâmant plutôt des luttes internes.

En juillet 2023, le commandant de sous-marin Stanislav Rzhitsky, accusé de crimes de guerre par l’Ukraine, a été abattu dans un parc de Krasnodar. Encore une fois, Kiev a nié toute implication.

You may also like

Leave a Comment