Home ActualitéPaul Watson libre : Le Danemark refuse l’extradition vers le Japon

Paul Watson libre : Le Danemark refuse l’extradition vers le Japon

by Sara
Danemark, Japon

Paul Watson libre : Le Danemark refuse l’extradition vers le Japon

Paul Watson, militant anti-chasse à la baleine, a été libéré d’une prison au Groenland et ne sera pas extradé vers le Japon, selon le ministère danois de la Justice.

Contexte de l’arrestation

Le Japon avait demandé au Danemark d’extrader Watson, qui était en détention au Groenland depuis son arrestation en juillet. Le Groenland est un territoire autonome du Danemark.

Peter Hummelgaard, ministre danois de la Justice, a déclaré mardi qu’il n’avait pas reçu d’assurances suffisantes de la part du gouvernement japonais concernant la déduction des cinq mois passés en prison de toute peine future.

Détails de l’arrestation

Watson a été arrêté à Nuuk, la capitale du Groenland, le 21 juillet par des policiers alors qu’il faisait le plein d’un bateau. La police locale agissait sur la base d’un avis rouge d’Interpol émis par le Japon.

Tokyo accuse Watson de complot pour intrusion, d’interruption d’une activité commerciale et de dommages causés à un navire baleinier japonais en 2010 en Antarctique.

Les accusations, qui incluent également des agressions contre un membre d’équipage, pourraient entraîner une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 15 ans.

Réactions de Paul Watson

Watson, pionnier de Greenpeace et ancien directeur de la Sea Shepherd Conservation Society, a passé des décennies à tenter d’entraver la chasse à la baleine en haute mer. Ses confrontations bien documentées avec des navires baleiniers ont suscité le soutien de nombreuses célébrités.

Watson a démenti les allégations du gouvernement japonais. “Après cinq mois, c’est bien d’être dehors et … bien de voir qu’ils ne vont pas m’envoyer au Japon, je peux donc rentrer pour Noël”, a déclaré Watson dans une vidéo publiée par sa fondation sur les réseaux sociaux après sa libération.

“La seule partie difficile était que mes deux petits garçons, … je ne les ai pas vus depuis juin”, a-t-il ajouté.

Réactions légales

“Nous sommes heureux et soulagés que Paul Watson soit désormais libre”, a déclaré son avocat, Jonas Christoffersen.

“Je suppose qu’il va prendre un déjeuner ou un petit-déjeuner en tant qu’homme libre, puis trouvera un moyen de rentrer chez lui.”

Antécédents de Watson

Watson, citoyen canadien-américain, avait été précédemment détenu en Allemagne en 2012 sur un mandat d’extradition costaricien, mais avait fui après avoir appris qu’il était également recherché pour extradition par le Japon.

Depuis, il a vécu dans des pays tels que la France et les États-Unis.

Position du Japon sur la chasse à la baleine

Le Japon s’est retiré de la Commission internationale de la chasse à la baleine en 2019 et a depuis repris la chasse commerciale dans sa zone économique exclusive maritime.

Le Japon affirme que la viande de baleine fait partie de sa culture alimentaire et soutient l’utilisation durable des baleines.

You may also like

Leave a Comment