Home ActualitéGuerre en Ukraine : pertes nord-coréennes en soutien à la Russie

Guerre en Ukraine : pertes nord-coréennes en soutien à la Russie

by Sara
France

Des « centaines » de soldats nord-coréens ont été tués ou blessés dans les combats en Ukraine, selon les déclarations d’un haut responsable militaire américain. Ces pertes surviennent alors que plusieurs milliers de soldats nord-coréens ont été envoyés en Russie pour soutenir l’armée russe dans la région de Koursk.

Des pertes significatives sur le front

Le responsable, qui a souhaité rester anonyme, a indiqué que « plusieurs centaines de victimes » représentent la dernière estimation des pertes de la Corée du Nord. Les militaires nord-coréens ont été déployés en Russie ces dernières semaines pour renforcer les forces russes sur le terrain.

Selon les informations fournies par Kiev, la Russie a lancé une contre-offensive intense avec l’appui de Pyongyang. Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky, a rapporté que l’ennemi mène actuellement des opérations offensives dans la région de Koursk, utilisant activement des unités nord-coréennes déjà éprouvées par des pertes lourdes.

La mobilisation des troupes

Les services de renseignement militaire ukrainien (GUR) ont déclaré que « au moins 30 soldats » nord-coréens ont été blessés ou tués lors des affrontements durant le week-end dernier. De plus, les forces spéciales ukrainiennes ont affirmé avoir éliminé 50 militaires nord-coréens et blessé 47 autres dans la région frontalière avec l’Ukraine.

Depuis le début de l’invasion de Moscou, l’Ukraine a lancé une offensive surprise dans cette même région de Koursk, marquant l’une des plus grandes offensives sur le sol russe depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Un accord de défense mutuelle

Récemment, la Russie et la Corée du Nord ont signé un accord de défense mutuelle, activé au début du mois de décembre. Cet accord stipule qu’une « aide militaire immédiate » sera fournie en cas d’agression par un pays tiers.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé que les troupes nord-coréennes mènent des assauts dans la région de Koursk, où l’Ukraine continue de contrôler plusieurs centaines de kilomètres carrés. Il a également accusé Moscou d’avoir franchi une nouvelle étape dans le conflit, avec un rassemblement d’environ 50 000 soldats, dont plusieurs milliers de nord-coréens, pour tenter de reprendre le contrôle total de cette région stratégique.

L'armée russe a dû faire appel à la Corée du Nord pour augmenter ses troupes en Ukraine. REUTERS/Sergey Pivovarov

Guerre En Ukraine | Ukraine | Corée Du Nord | Guerre | Soldats | Russie | Koursk | France

You may also like

Leave a Comment