Home Actualité Attentat à Moscou : Un général russe tué, l’Ukraine accusée

Attentat à Moscou : Un général russe tué, l’Ukraine accusée

by Sara
Attentat à Moscou : Un général russe tué, l'Ukraine accusée
France

Un attentat à Moscou a causé la mort du lieutenant général Igor Kirillov, chef des Forces de défense nucléaire, biologique et chimique de la Russie. L’explosion d’une charge explosive placée sur un scooter électrique près d’un immeuble résidentiel a également coûté la vie à son assistant. Kirillov avait été condamné par contumace par un tribunal ukrainien le 16 décembre pour l’utilisation d’armes chimiques interdites en Ukraine.

Un suspect arrêté

Le Service de sécurité fédéral russe (FSB) a annoncé que l’auteur de l’attentat, un citoyen uzbek de 29 ans, a été arrêté. Selon Ria Novosti, ce dernier aurait déclaré avoir été recruté par des services de renseignement ukrainiens. Après avoir reçu des instructions, il serait arrivé à Moscou où il aurait reçu un puissant explosif qu’il a ensuite plaqué sur un scooter électrique stationné à proximité de la résidence de Kirillov.

Arrestation de suspects supplémentaires

D’autres arrestations ont été effectuées. Deux personnes suspectées d’être impliquées dans l’assassinat de Kirillov ont été arrêtées, a rapporté Kommersant. Ces individus auraient été identifiés grâce aux caméras de surveillance qui ont enregistré leurs mouvements autour de la scène du crime.

Zelensky s’exprime sur les aides européennes

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que l’Ukraine ne recevait pas suffisamment d’aide pour remporter la guerre. Lors d’un échange direct avec les lecteurs de Le Parisien, il a souligné que le soutien à l’Ukraine est essentiel pour la défense de l’Europe. « Si l’Ukraine perd, la Russie attaquera d’autres pays européens, y compris les membres de l’OTAN, » a-t-il averti.

Relations entre Zelensky et Macron

Zelensky a également évoqué sa relation avec le président français Emmanuel Macron, notant qu’ils ont entretenu des discussions régulières, notamment au début de l’invasion à grande échelle. « Emmanuel fait partie de cette petite cerise de leaders proches de l’Ukraine, » a-t-il affirmé.

Kara-Murza et sa mère

Dans un message sur X, Vladimir Kara-Murza, un opposant au Kremlin, a informé que sa mère, hospitalisée à Berlin, n’a pas été confirmée comme victime d’un empoisonnement. Il a exprimé sa gratitude pour les préoccupations exprimées par le public et a demandé du respect pour la vie privée de sa famille.

Réactions de Moscou

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que l’attentat contre Kirillov est le résultat de l’approbation occidentale des crimes de guerre du régime de Kiev. Elle a souligné que l’Occident porte une part de responsabilité dans cet événement tragique.

Zelensky et la quête de paix

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre polonais Donald Tusk, Zelensky a insisté sur la nécessité d’une vision commune pour établir une véritable paix en Europe. Il a remercié la Pologne pour son soutien à l’Ukraine depuis le début de la guerre et son aide dans la recherche d’une intégration avec l’OTAN.

Attentat Moscou | Attentat | Russie | Ukraine | Kirillov | Guerre | France

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés