Table of Contents
Procès de familles palestiniennes contre le soutien militaire US à Israël
Des familles américaines d’origine palestinienne ont déposé une plainte contre le ministère des Affaires étrangères des États-Unis en raison des aides militaires accordées à Israël. Elles s’appuient sur un droit américain interdisant l’armement de toute force militaire étrangère accusée de violations des droits de l’homme.
Détails de la plainte
La plainte, déposée mardi dernier auprès du tribunal de district des États-Unis pour le district de Columbia, accuse le ministère des Affaires étrangères, dirigé par Antony Blinken, d’avoir contourné intentionnellement la législation américaine sur les droits de l’homme pour continuer à financer et soutenir l’armée israélienne, accusée de commettre des atrocités dans la Gaza et en Cisjordanie occupée.
La plainte se base sur la loi « Leahy », qui interdit l’octroi d’aides militaires américaines aux individus et aux unités de sécurité et militaires impliqués dans des violations flagrantes des droits de l’homme.
Réclamations des plaignants
Les plaignants ont déclaré que leurs vies étaient menacées et qu’ils avaient perdu des membres de leur famille lors d’opérations militaires israéliennes utilisant des armes américaines.
Selon l’organisation « DAWN », qui a facilité le dépôt de la plainte, celle-ci exige que le ministère des Affaires étrangères respecte la loi.
La plainte, à laquelle le ministère des Affaires étrangères doit répondre dans les 60 jours, demande l’application de la loi à Israël, que les plaignants et plusieurs organisations de droits de l’homme estiment avoir été illégalement exemptée.
« L’exception israélienne »
Lors d’une conférence de presse à Washington, un membre de l’une des familles plaignantes, un Américain palestinien nommé Saïd Asli, a rapporté que sa tante avait été tuée avec ses six enfants lors d’une frappe israélienne à Gaza qui a utilisé des armes américaines.
Saïd Asli a déclaré : « Nos familles ont payé un prix élevé pour le refus du ministère des Affaires étrangères d’appliquer ses propres lois ».
Des anciens employés du ministère des Affaires étrangères ont également affirmé que les responsables américains appliquent une règle informelle appelée « l’exception israélienne » lorsqu’il s’agit de passer en revue les actions militaires d’Israël.
Cet aspect a été souligné par Charles Blaha, un ancien fonctionnaire, qui a déclaré : « La vérité est qu’Israël suit des règles différentes. Le ministère des Affaires étrangères a créé ce processus unique, complexe et de haut niveau, qui ne s’applique qu’à Israël. »
Contexte militaire et humanitaire
Depuis le début de la guerre israélienne dévastatrice contre Gaza en octobre 2023, les États-Unis ont adopté des lois leur permettant de fournir l’équivalent de 12,5 milliards de dollars d’aides militaires à Israël.
Le flux d’armes américaines vers Israël se poursuit malgré les accusations portées contre Tel-Aviv pour crimes de génocide à l’encontre des Palestiniens à Gaza. L’Afrique du Sud a également déposé une plainte auprès de la Cour internationale de justice, accusant Israël de génocide et de crimes de guerre durant son agression contre Gaza, qui a déjà coûté la vie à plus de 45 000 Palestiniens.
De nombreuses organisations, dont Amnesty International, ont accusé Israël de commettre des actes de génocide à l’encontre de la population de Gaza.
La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Galant, pour des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.