Table of Contents
Le Norvégien Geir Pedersen, nouvel envoyé de l’ONU en Syrie
Geir Pedersen, diplomate norvégien né en 1955 à Oslo, a une formation académique en philosophie. Il a occupé plusieurs postes au sein du ministère des Affaires étrangères norvégien avant de rejoindre les Nations Unies en 2003. Il a été nommé envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie en 2018, prenant la relève de Steffan de Mistura.
Origines et formation
Geir Pedersen est né le 28 septembre 1955 à Oslo, en Norvège. Il a obtenu un diplôme supérieur en philosophie avant de débuter sa carrière diplomatique.
Parcours professionnel
Pedersen a entamé sa carrière diplomatique en 1985 et a été membre de l’équipe norvégienne lors des négociations d’Oslo entre l’Organisation de libération de la Palestine et Israël en 1993.
- En 1993, il a dirigé la « Fondation Fafo » pour la recherche sociale jusqu’en 1995.
- En 1997, il a été nommé directeur de département au ministère des Affaires étrangères norvégien, puis chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères.
- Entre 1998 et 2003, il a été représentant de la Norvège auprès de l’Autorité palestinienne.
- Il a rejoint l’ONU en 2003, agissant en tant qu’envoyé spécial du secrétaire général pour le Sud-Liban jusqu’en 2007.
- Il a également été coordonnateur spécial de l’ONU au Liban jusqu’en 2008.
- De 2012 à 2017, il a été représentant permanent de la Norvège auprès des Nations Unies à New York, puis ambassadeur en Chine jusqu’en 2018.
Mission en Syrie
Le 31 octobre 2018, le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé la nomination de Pedersen en tant qu’envoyé spécial pour la Syrie. Guterres a souligné que Pedersen s’efforcerait de trouver une solution pacifique à la crise syrienne et de diriger les efforts de mise en œuvre de la résolution 2254 de l’ONU.
Engagements post-nomination
Après sa nomination, Pedersen a tenu des réunions avec des responsables du régime de Bachar al-Assad et des représentants de l’opposition syrienne, tout en consultant la communauté internationale pour parvenir à une solution politique à la crise. Il a soutenu la création de la « commission constitutionnelle syrienne » en octobre 2019.
Suite à la chute du régime de Bachar al-Assad en décembre 2024, Pedersen a exprimé que « le chapitre sombre de la guerre a laissé des séquelles profondes sur le peuple syrien, qui a enduré près de 14 ans de souffrances continues et de pertes incommensurables ».
Visite à Damas
Le 16 décembre 2024, lors d’une visite à Damas, Pedersen a rencontré le leader de la nouvelle administration politique en Syrie, Ahmad al-Shara. Ce dernier a demandé à l’ONU de réévaluer la résolution 2254 pour l’adapter à la nouvelle réalité politique du pays. Pedersen a exprimé son espoir d’une levée rapide des sanctions contre la Syrie, soulignant que le changement politique doit être conduit par les Syriens avec « l’aide et le soutien » du reste du monde.
Récapitulatif des responsabilités
- Membre de l’équipe norvégienne lors des négociations d’Oslo en 1993.
- Chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères norvégien en 1997.
- Représentant de la Norvège auprès de l’Autorité palestinienne en 1998.
- Envoyé de l’ONU au Sud-Liban en 2005.
- Représentant permanent de la Norvège auprès des Nations Unies en 2012.
- Ambassadeur de Norvège à Pékin en 2017.
- Envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie en 2018.