Table of Contents
Lors de sa récente conférence de presse, Vladimir Poutine a abordé plusieurs sujets majeurs concernant la Russie, l’Ukraine et les relations internationales. Voici les déclarations clés faites par le président russe.
Efficacité des armements russes
Poutine a affirmé que si des doutes subsistent quant à l’efficacité du système d’armement Orechnik, l’Occident est invité à sélectionner une cible à détruire à Kiev. Il a suggéré de concentrer les défenses aériennes sur cette cible et de tenter d’intercepter le nouveau missile hypersonique russe.
Préparation militaire et opérations
Le président russe a également souligné que la préparation au combat de l’armée russe est actuellement la plus élevée au monde. De plus, il a déclaré que la décision d’engager l’opération militaire spéciale en Ukraine aurait dû être prise avant février 2022.
Dialogue sur l’Ukraine
Poutine a exprimé la volonté de Moscou de dialoguer sur l’Ukraine sans conditions préalables, tout en respectant les accords d’Istanbul et les réalités sur le terrain.
Sanctions occidentales
Les sanctions imposées par l’Occident, selon Poutine, créent des problèmes pour la Russie, mais ne pourront jamais l’ »éliminer ». Il a ajouté que la Russie est devenue beaucoup plus forte ces deux à trois dernières années, contrairement aux attentes occidentales.
Attentat contre un général russe
Concernant l’assassinat du général Igor Kirillov, Poutine a déclaré que cet acte a été commis de manière « dangereuse pour la vie de nombreuses personnes ». Ce dernier a été tué dans l’explosion d’une trottinette piégée à Moscou.
Accusations contre Kiev
Poutine a accusé Kiev d’avoir commis à plusieurs reprises des attentats terroristes contre des Russes, y compris des journalistes, sans que l’Occident n’ait jamais condamné ces actions.
Exportations agricoles de la Russie
Le président a également mentionné que la Russie est le plus grand exportateur mondial de blé, affirmant que le pays possède un potentiel d’exportation considérable dans le secteur agricole.
Relations avec d’autres dirigeants
Sur le plan international, Poutine a indiqué être prêt à discuter avec Donald Trump. Il a également maintenu des contacts permanents avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. Bien qu’il n’ait pas encore rencontré Bachar el-Assad depuis son arrivée à Moscou, il prévoit de le faire prochainement. Enfin, il a qualifié le président chinois Xi Jinping d’ami.