Table of Contents
Une étude sur les pesticides dans les bières
Issue de matières premières végétales, en l’occurrence l’orge et le malt, la bière peut potentiellement contenir des résidus de pesticides. 60 Millions de consommateurs souligne à travers une précédente étude qu’il existe des préoccupations concernant l’utilisation de produits phytosanitaires dans les cultures céréalières conventionnelles.
Analyse de 45 bières populaires
L’association de consommateurs a analysé 45 bières parmi les références les plus vendues en grandes surfaces, comprenant 39 blondes et 6 blanches. Au total, près de 250 molécules de pesticides ont été recherchées.
Résultats de l’analyse
Parmi les 45 bières analysées, 34 contiennent des traces de pesticides. Cependant, les résultats montrent que seulement quatre types de molécules de pesticides ont été identifiés, et cela en quantités très faibles.
Notamment, onze bières ne présentent aucun résidu de pesticides, ce qui pourrait rassurer les amateurs de bière.
Glyphosate : une préoccupation majeure
Les analyses révèlent également la présence de glyphosate dans la majorité des bières contaminées. Vingt-cinq bières, dont deux références bio, sont concernées, avec des niveaux entre 0,41 microgrammes par litre (µg/L) et 9,23 µg/L.
D’après les calculs réalisés, il faudrait consommer 2 000 litres par jour de la bière la plus contaminée pour dépasser la dose journalière admissible (DJA) de glyphosate.
Quelles bières sont touchées ?
Parmi les marques de bières avec les niveaux les plus élevés de glyphosate figurent des noms connus comme Affligem blonde, Hoegaarden et La bière d’Itinéraire des Saveurs. Toutefois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter excessivement, car toutes les bières ne sont pas concernées.
M selon l’étude, 11 bières se distinguent en ne contenant aucun résidu de pesticides, comprenant 33 Export, Carlsberg et la célèbre Heineken Lager Beef.